Traitement tardif associé au crédit d’impôt, nous y voyons!
Tandis que la saison des déclarations de revenus bat son plein au Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) tient à dire aux membres du personnel enseignant et aux autres travailleurs et travailleuses de l’éducation du pays pourquoi ils n’ont pas encore reçu leurs avis de cotisation ou leurs remboursements d’impôt.
À la suite d’une récente rencontre avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) et le cabinet de la ministre du Revenu national, la CTF/FCE a finalement découvert les raisons pour lesquelles les déclarations des membres du corps enseignant seront traitées en retard. Le moins qu’on puisse dire est que le manque de communication de la part de l’ARC ou du gouvernement du Canada à ce sujet est préoccupant.
« Je trouve vraiment décevant et, pour tout dire, inacceptable qu’on garde ainsi les contribuables concernés du secteur de l’éducation dans le noir. Depuis plus de deux ans, ces personnes travaillent sans relâche, dans des circonstances extrêmement difficiles, et portent l’éducation publique à bout de bras. Elles sont épuisées et frustrées. Et maintenant, en plus, le gouvernement décide de retarder le traitement de leurs déclarations de revenus. C’est inadmissible! », déclare le président de la CTF/FCE, Sam Hammond.
« Non seulement le personnel enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation attendent le crédit d’impôt, mais beaucoup attendent aussi des remboursements d’impôt dont ils ont grand besoin. Pendant ce temps, dans l’espoir d’un redressement rapide de la situation, la CTF/FCE a rencontré l’ARC, de sorte qu’elle peut expliquer à ses membres ce qui se passe et les mesures prises pour venir à bout du problème », ajoute Sam Hammond.
La CTF/FCE a en effet appris que l’ARC a décidé d’attendre que le projet de loi C-8 reçoive la sanction royale pour traiter les déclarations de revenus des contribuables qui demandent le Crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible. Après sa rencontre avec l’ARC, la CTF/FCE a transmis l’information à ses organisations membres et associées qui l’ont, à leur tour, communiquée à leurs membres. Mais des points d’interrogation subsistent.
La CTF/FCE reçoit continuellement des questions d’éducateurs et éducatrices qui signalent le stress et la confusion que cette situation leur occasionne. Aussi a-t-elle réservé une adresse courriel à laquelle peuvent écrire les personnes touchées par le problème.
Si vous en faites partie, envoyez vos questions à [email protected] et vous recevrez des explications détaillées sur le crédit d’impôt et le traitement des déclarations.
Entretemps, la CTF/FCE continue de discuter avec l’ARC et le gouvernement du Canada, et de faire pression sur eux pour qu’ils règlent ce problème le plus rapidement possible.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 365 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.
Contact avec les médias
Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847