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Rapport du sondage Abacus Data pour la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

| Action politique, Éducation publique

Méthode et sommaire des résultats

Le sondage dont les résultats sont présentés ici a été réalisé du 16 au 19 août par Abacus Data au nom de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. L’échantillon en était de n = 2 000 adultes représentatifs de la population générale du Canada.

Un échantillon de répondantes et répondants sélectionnés aléatoirement parmi un ensemble de panels partenaires de la plateforme d’échanges Lucid ont été invités à répondre aux questions du sondage en ligne. Ces panels sont généralement des groupes d’inclusion confirmée que nous avons mélangés pour éliminer les risques de distribution asymétrique que présentent les données d’une seule source.

Nous ne savons pas combien de personnes ont été invitées à participer au sondage au départ, mais 2 505 répondantes et répondants l’ont ouvert. De ce nombre, 2 000 ou 79,8 % ont répondu à toutes les questions, 317 ou 12,6 % satisfaisaient aux critères mais n’ont pas répondu à toutes les questions et 188 ou 7,5 % ne satisfaisaient pas aux critères et ont été éliminés. Le sondage est resté ouvert du 16 août, à 15 h (HE) au 19 août, à 19 h 30 (HE). 

Dans l’analyse des données, nous n’avons tenu compte que des questionnaires complètement remplis. Nous avons écarté ceux pour lesquels les réponses étaient partielles. 

Nous avons pondéré les données en fonction des données du recensement pour que notre échantillon corresponde bien à la population canadienne sur les plans de l’âge, du genre, du niveau d’études et de la région. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas égaler 100 %. 

CTF/FCE : 2490, promenade Don Reid, Ottawa (Ontario)  K1H 1E1

Abacus Data : 71, rue Bank, bureau 6, Ottawa (Ontario)  K1P 5N2

Principaux résultats

Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par les enjeux suivants au Canada?

Accès équitable à l’éducation publique pour les enfants et les jeunes de tout le Canada.

Très préoccupé(e)36 %
Assez préoccupé(e)47 %
Peu préoccupé(e)13 %
Pas du tout préoccupé(e)4 %

Veiller à ce que les enfants et les jeunes de tout le Canada aient accès à des services de soutien en santé mentale et en bien-être.

Très préoccupé(e)41 %
Assez préoccupé(e)45 %
Peu préoccupé(e)10 %
Pas du tout préoccupé(e)3 %

Êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

La fourniture d’un accès équitable à une éducation de qualité de la maternelle à la 12e année à tous les enfants et tous les jeunes du Canada contribuerait à la réduction de la pauvreté au Canada à long terme.

Tout à fait d’accord43 %
Plutôt d’accord48 %
Plutôt en désaccord7 %
Tout à fait en désaccord2 %

Voici une série d’éléments d’un système d’éducation. Qui est mieux placé selon vous pour les offrir, le système d’éducation public, le système d’éducation privé, ou diriez-vous plutôt qu’il n’y a aucune différence entre les deux?

Offrir aux élèves des soutiens supplémentaires, au-delà de l’éducation, comme les activités parascolaires et l’accès à des repas nutritifs (par exemple, programmes de petit-déjeuner pour les élèves à faible revenu).

Système d’éducation public50 %
Aucune différence entre les deux30 %
Système d’éducation privé20 %

Êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants ?

L’éducation publique de grande qualité financée par l’État fait partie de notre identité canadienne.

Tout à fait d’accord48 %
Plutôt d’accord41 %
Plutôt en désaccord8 %
Tout à fait en désaccord2 %

L’éducation publique de grande qualité financée par l’État est importante pour notre qualité de vie.

Tout à fait d’accord56 %
Plutôt d’accord38 %
Plutôt en désaccord4 %
Tout à fait en désaccord2 %

Que vous croyiez ou non que tous les enfants et tous les jeunes du Canada ont un accès égal à une éducation publique de grande qualité financée par l’État, à quel point est-il important à votre avis que l’égalité d’accès à l’éducation publique soit régie par des lignes directrices nationales sur l’éducation publique?

Très important62 %
Assez important32 %
Peu important4 %
Pas du tout important2 %

Êtes-vous d’accord ou en désaccord avec ce qui suit?

L’accès équitable à l’éducation publique pour tous les enfants et tous les jeunes est un moyen crucial de soutenir le développement social.

Tout à fait d’accord55 %
Plutôt d’accord38 %
Plutôt en désaccord5 %
Tout à fait en désaccord2 %

Voici quelques pistes de solution possibles pour assurer que les enfants et les jeunes de tout le Canada aient un accès équitable à une éducation publique de grande qualité financée par l’État. Selon vous, quelle est l’importance des suivants pour garantir un accès équitable?

Programme national de petit-déjeuner ou de dîner dans toutes les écoles.

Très important47 %
Assez important41 %
Peu important9 %
Pas du tout important3 %

Accès Internet haute vitesse équitable pour toutes les familles ayant des enfants d’âge scolaire.

Très important51 %
Assez important39 %
Peu important7 %
Pas du tout important2 %

Mise en place de mesures pour assurer que l’enseignement et l’apprentissage en personne puissent se poursuivre en sécurité et sans danger pour la santé en période de crise (p. ex., pandémie de COVID-19).

Très important60 %
Assez important33 %
Peu important4 %
Pas du tout important2 %

Avec lequel des énoncés suivants êtes-vous le plus en accord?

Le rôle du gouvernement fédéral devrait être de travailler avec les provinces et les territoires en vue de l’élaboration de lignes directrices nationales régissant la qualité de l’enseignement, de l’environnement d’apprentissage et des ressources.40 %
Le rôle du gouvernement fédéral devrait être de rassembler les provinces et les territoires afin qu’ils puissent élaborer des lignes directrices nationales régissant la qualité de l’enseignement, de l’environnement d’apprentissage et des ressources.50 %
Je ne crois pas que le gouvernement fédéral devrait avoir un rôle à jouer dans l’élaboration de lignes directrices sur l’éducation publique au Canada.10 %
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