L’équipe
Notre présidente
Heidi Yetman
L’ancienne présidente de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), Heidi Yetman, a amorcé son mandat de deux ans à la présidence de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), dans la foulée de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Ottawa le 14 juillet 2023.
Avant de devenir présidente de l’APEQ, Heidi Yetman était présidente du Syndicat des enseignant(e)s de Pearson, à Montréal. Auparavant, elle avait enseigné les sciences et les arts pendant 23 ans au secondaire. Élue au poste de vice-présidente de la CTF/FCE en 2018 et 2019, elle l’a été de nouveau en 2021 avant d’être élue présidente désignée en juillet 2022. De 2021 à 2023, elle travaille avec le Comité consultatif de la condition féminine et le Comité consultatif du français langue première de la CTF/FCE auprès desquels elle assure la liaison avec le Bureau de direction.
En plus de son travail avec les comités, Heidi Yetman a assisté au 8e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE) de 2019 à Bangkok, Thailande, où elle a animé un caucus pour les femmes. Pour la CTF/FCE, non seulement a-t-elle animé le Caucus des femmes à l’AGA de 2019, mais elle a également joué le rôle de modératrice d’un panel lors du Symposium des femmes, en 2019 aussi. En 2020, elle a été invitée à prendre la parole au Symposium des femmes de la Manitoba Teachers’ Society à titre de conférencière principale.
Notre directrice générale
Cassandra Hallett
Nommée au poste de directrice générale en janvier 2015, Cassandra Hallett est arrivée à la CTF/FCE en 2003 comme agente du Programme de coopération internationale et de justice sociale.
Mieux connue sous le diminutif de Cassie, elle a commencé sa carrière d’enseignante en 1992. L’enseignement l’a menée loin de sa province natale, la Nouvelle-Écosse, jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et même, plus récemment, en Tanzanie. Enseignante jusqu’au bout des ongles, elle est toujours heureuse de raconter les merveilleuses expériences qu’elle a vécues dans chacune des écoles où elle est passée.
En plus de l’enseignement, la carrière de Cassie dans le monde de l’éducation l’a amenée à assumer différents rôles de direction. Avant de se joindre à la CTF/FCE, elle a été la première coordonnatrice à temps plein du perfectionnement professionnel au Nunavut et coordonnatrice de l’anglais langue première à la division scolaire de Kivalliq et au ministère de l’Éducation du Nunavut. Elle a été élue deux fois présidente de l’association régionale des enseignantes et enseignants de Kivalliq et a été membre du Comité exécutif central de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) et du Comité exécutif fondateur de l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut. Elle est fière aussi d’avoir pu participer au Projet outre-mer de la CTF/FCE (en 1999 et en 2002).