À notre sujet
Reconnaissance des territoires
Une déclaration de reconnaissance des territoires est une admission publique de notre responsabilité et un témoignage de notre engagement envers la vérité et la réconciliation.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants reconnaît les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Au nom de la vérité et de la réconciliation dans le monde de l’éducation, nous saluons et remercions les peuples autochtones à qui appartiennent les territoires sur lesquels nous sommes aujourd’hui. Les bureaux de la Fédération sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé qui y vit depuis des temps immémoriaux.
Notre vision
Un Canada où tous les enfants ont un accès équitable à une éducation publique de qualité, financée par l’État.
Notre mission
En tant que fédération d’organisations membres et associées, la CTF/FCE promeut et appuie une éducation publique inclusive de qualité, financée par l’État, sous toutes ses formes. Elle défend l’enseignement comme profession et milite en faveur de l’octroi de ressources suffisantes, des droits des travailleurs et travailleuses, et de la justice sociale au Canada et dans le monde entier.
Nos valeurs
Déclaration sur les droits de la personne
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants se fait un devoir :
- de fournir un milieu de travail où toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité;
- de favoriser un environnement propice à la coopération et à la confiance pour protéger les droits de toutes les personnes;
- de rejeter et condamner les comportements qui minent la dignité ou l’estime de soi des personnes ou l’intégrité des relations;
- de promouvoir le respect mutuel, la compréhension et la coopération comme bases des interactions entre toutes les personnes;
- de soutenir le droit démocratique des personnes membres ou déléguées de voter sans harcèlement ni intimidation.
Chronologie historique
2020
La CTF/FCE prend une nouvelle allure pour démarrer son deuxième siècle en beauté
100e anniversaire
2019
Lancement de FEM•LEAD•FÉM
2018
Adoption de la déclaration de reconnaissance des territoires autochtones et de la déclaration sur les droits de la personne, lues dans la mesure du possible au début de tous les évènements et réunions de la CTF/FCE
Lancement du nom officiel bilingue « CTF/FCE »
Retour de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) en tant qu’organisation membre de la CTF/FCE
2017
Lancement du processus de reconnaissance des aînées et aînés autochtones
2016
Retour de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie‑Britannique (FECB) en tant qu’organisation membre de la CTF/FCE
2015
Lancement de Parler vrai au pouvoir Canada
Dianne Woloschuk
Représentante au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) (2015–2019 et 2019–présent)
La CTF/FCE accueille le 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa
La CTF/FCE coaccueille le SIPE à Banff (Alberta)
Adoption de la VISION stratégique de 2020
Cassandra Hallett
Première femme à être nommée au poste de secrétaire générale de la CTF/FCE
2014
Création du Comité consultatif de la profession enseignante
Campagnes VOX « Écoutez ma voix » et VOX 3.0
Lancement de la PELF
Lancement de la collection La voix des élèves
2013
Première Conférence nationale pour le personnel
Création du Réseau national de recherche du personnel enseignant
Campagnes VOX « Écoutez ma voix » et VOX 2.0
Le Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie‑Britannique (SEPF) devient la première organisation associée de la CTF/FCE
2012
50e anniversaire du Projet outre-mer
2010
La CTF/FCE participe au premier Sommet international sur la profession enseignante (SIPE)
Premier Symposium sur les questions féminines
Lancement d’Imagineaction
2009
Création du Forum du président ou de la présidente (rebaptisé le Forum canadien sur l’éducation publique en 2016)
2008
Reconnaissance de la contribution d’une éducatrice ou d’un éducateur autochtone exceptionnel
2007
Emily Noble
Représentante au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) (2007–2011 et 2011–2015)
Première Conférence sur la négociation collective dans le milieu enseignant
Lancement du site Web réservé aux membres
2006
Création du Comité spécial de la condition féminine (rebaptisé depuis le Comité consultatif de la condition féminine)
2005
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) devient la première membre affiliée de la CTF/FCE
2001
Création du Comité spécial des questions bisexuelles, bispirituelles, gaies, lesbiennes et transgénéristes (BBGLT) (rebaptisé depuis le Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne)
Marilies Rettig
Représentante au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) (2001–2004 et 2004–2007)
Prix de promotion de l’éducation publique
Création des Services aux francophones (rebaptisés depuis le Programme pour la francophonie)
Première équipe outre-mer d’Inter-action Ghana
La CTF/FCE déménage à son adresse actuelle à Ottawa (2490, promenade Don Reid, Ottawa, Ont.)
1999
Création du Comité spécial pour une voix autochtone au sein de la FCE (rebaptisé depuis le Comité consultatif de l’éducation autochtone)
1996
Administration du Programme de prix Mathieu Da Costa, en partenariat avec Patrimoine canadien
1994
Création de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
1993
Création du Comité spécial des dossiers nationaux en éducation
1992
Lancement du programme « La lecture : Un coup sûr! » de la CTF/FCE
1990
Protéger les droits du personnel enseignant
1988
Création du Comité consultatif des services en matière de français langue première (rebaptisé depuis le Comité consultatif du français langue première) et du Réseau des agentes et agents de liaison francophones
1982
Caisse de défense du personnel enseignant canadien
1980
Lancement du programme international de Bourses internationales pour les femmes
Lancement du Programme de bourses John M. Thompson
1977
Prix spécial
Création du service de traduction de la CTF/FCE
1972
Troisième logo de la CTF/FCE
Premier immeuble de la CTF/FCE à Ottawa
1971
1970
Frère A.F. Brennan
Premier président à temps plein
1969
Création du Programme de bourses au mérite Hilroy
1968
Création de la commission de la langue Française
1965
1963
1962
Première édition du Projet outre-mer Nigéria
La CTF/FCE lance les Programmes internationaux
1950
La CTF/FCE adopte un principe directeur national sur l’éducation
1949
1948
Reconnaissance des droits de négociation du personnel enseignant
G.G. Croskery, PH. D.
Premier secrétaire-trésorier à temps plein
Installation du siège central à Ottawa
1940
Mlle E. Anderson
Première femme élue présidente
1934
C.N. Crutchfield, Ph. D.
Secrétaire-trésorier à temps partiel
1927
Nova Scotia Teachers Union (NSTU)
1926
1923
1920
Harry Charlesworth
Premier président
Réunion inaugurale
Calgary (Alberta)