Espace membres

À notre sujet

Reconnaissance des territoires

Une déclaration de reconnaissance des territoires est une admission publique de notre responsabilité et un témoignage de notre engagement envers la vérité et la réconciliation.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants reconnaît les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Au nom de la vérité et de la réconciliation dans le monde de l’éducation, nous saluons et remercions les peuples autochtones à qui appartiennent les territoires sur lesquels nous sommes aujourd’hui. Les bureaux de la Fédération sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé qui y vit depuis des temps immémoriaux.

Notre vision

Un Canada où tous les enfants ont un accès équitable à une éducation publique de qualité, financée par l’État.

Notre mission

En tant que fédération d’organisations membres et associées, la CTF/FCE promeut et appuie une éducation publique inclusive de qualité, financée par l’État, sous toutes ses formes. Elle défend l’enseignement comme profession et milite en faveur de l’octroi de ressources suffisantes, des droits des travailleurs et travailleuses, et de la justice sociale au Canada et dans le monde entier.

Nos valeurs

Déclaration sur les droits de la personne

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants se fait un devoir :

  • de fournir un milieu de travail où toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité;
  • de favoriser un environnement propice à la coopération et à la confiance pour protéger les droits de toutes les personnes;
  • de rejeter et condamner les comportements qui minent la dignité ou l’estime de soi des personnes ou l’intégrité des relations;
  • de promouvoir le respect mutuel, la compréhension et la coopération comme bases des interactions entre toutes les personnes;
  • de soutenir le droit démocratique des personnes membres ou déléguées de voter sans harcèlement ni intimidation.

Chronologie historique

2020

La CTF/FCE prend une nouvelle allure pour démarrer son deuxième siècle en beauté

La CTF/FCE prend une nouvelle allure pour démarrer son deuxième siècle en beauté

100e anniversaire

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2019

Lancement de FEM•LEAD•FÉM

2018

Adoption de la déclaration de reconnaissance des territoires autochtones et de la déclaration sur les droits de la personne, lues dans la mesure du possible au début de tous les évènements et réunions de la CTF/FCE

Lancement du nom officiel bilingue « CTF/FCE »

Retour de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) en tant qu’organisation membre de la CTF/FCE

2017

Lancement du processus de reconnaissance des aînées et aînés autochtones

2016

Retour de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie‑Britannique (FECB) en tant qu’organisation membre de la CTF/FCE

2015

Dianne Woloschuk

Représentante au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) (2015–2019 et 2019–présent)

Dianne Woloschuk

La CTF/FCE accueille le 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa

La CTF/FCE coaccueille le SIPE à Banff (Alberta)

Adoption de la VISION stratégique de 2020

Cassandra Hallett

Première femme à être nommée au poste de secrétaire générale de la CTF/FCE

Cassandra Hallett

2014

Création du Comité consultatif de la profession enseignante

Campagnes VOX « Écoutez ma voix » et VOX 3.0

Lancement de la PELF

Lancement de la collection La voix des élèves

2013

Première Conférence nationale pour le personnel

Création du Réseau national de recherche du personnel enseignant

Campagnes VOX « Écoutez ma voix » et VOX 2.0

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie‑Britannique (SEPF) devient la première organisation associée de la CTF/FCE

2012

50e anniversaire du Projet outre-mer

2010

La CTF/FCE participe au premier Sommet international sur la profession enseignante (SIPE)

Premier Symposium sur les questions féminines

Lancement d’Imagineaction

2009

Création du Forum du président ou de la présidente (rebaptisé le Forum canadien sur l’éducation publique en 2016)

2008

Reconnaissance de la contribution d’une éducatrice ou d’un éducateur autochtone exceptionnel

2007

Emily Noble

Représentante au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) (2007–2011 et 2011–2015)

Emily Noble

Première Conférence sur la négociation collective dans le milieu enseignant

Lancement du site Web réservé aux membres

2006

Création du Comité spécial de la condition féminine (rebaptisé depuis le Comité consultatif de la condition féminine)

2005

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) devient la première membre affiliée de la CTF/FCE

2001

Création du Comité spécial des questions bisexuelles, bispirituelles, gaies, lesbiennes et transgénéristes (BBGLT) (rebaptisé depuis le Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne)

Marilies Rettig

Représentante au Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) (2001–2004 et 2004–2007)

Marilies Rettig

Prix de promotion de l’éducation publique

Création des Services aux francophones (rebaptisés depuis le Programme pour la francophonie)

Création des Services aux francophones (rebaptisés depuis le Programme pour la francophonie)

Première équipe outre-mer d’Inter-action Ghana

La CTF/FCE déménage à son adresse actuelle à Ottawa (2490, promenade Don Reid, Ottawa, Ont.)

1999

Création du Comité spécial pour une voix autochtone au sein de la FCE (rebaptisé depuis le Comité consultatif de l’éducation autochtone)

1996

Administration du Programme de prix Mathieu Da Costa, en partenariat avec Patrimoine canadien

1994

Création de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

1993

Création du Comité spécial des dossiers nationaux en éducation

1992

Lancement du programme « La lecture : Un coup sûr! » de la CTF/FCE

1990

Protéger les droits du personnel enseignant

1988

Création du Comité consultatif des services en matière de français langue première (rebaptisé depuis le Comité consultatif du français langue première) et du Réseau des agentes et agents de liaison francophones

1982

Caisse de défense du personnel enseignant canadien

1980

Lancement du programme international de Bourses internationales pour les femmes

Lancement du Programme de bourses John M. Thompson

1977

Prix spécial

Création du service de traduction de la CTF/FCE

1972

Troisième logo de la CTF/FCE

Premier immeuble de la CTF/FCE à Ottawa

1971

1970

Frère A.F. Brennan

Premier président à temps plein

Frère A.F. Brennan

1969

Création du Programme de bourses au mérite Hilroy

1968

Création de la commission de la langue Française

1965

1963

1962

Première édition du Projet outre-mer Nigéria

La CTF/FCE lance les Programmes internationaux

1950

La CTF/FCE adopte un principe directeur national sur l’éducation

1949

1948

Reconnaissance des droits de négociation du personnel enseignant

G.G. Croskery, PH. D.

Premier secrétaire-trésorier à temps plein

G.G. Croskery, PH. D.

Installation du siège central à Ottawa

1940

Mlle  E. Anderson

Première femme élue présidente

M<sup>lle </sup> E. Anderson

1934

C.N. Crutchfield, Ph. D.

Secrétaire-trésorier à temps partiel

C.N. Crutchfield, Ph. D.

1927

1926

1923

1920

Harry Charlesworth

Premier président

Harry Charlesworth

Réunion inaugurale

Calgary (Alberta)

Réunion inaugurale

La CTF/FCE est née

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