La CTF/FCE remercie le premier ministre Trudeau
Jour après jour, les élèves, les enseignantes et enseignants et les autres membres du personnel de l’éducation de tout le pays se rendent à l’école sans vraiment se soucier de qui occupe la fonction de premier ministre. Pourtant, cette personne peut véritablement changer leur vie.
C’est la raison pour laquelle la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignantes (CTF/FCE) travaille résolument avec les gouvernements de toutes les allégeances politiques pour consolider l’éducation publique. Cette neutralité politique donne encore de meilleurs résultats lorsque le gouvernement en place s’engage également en faveur de l’éducation, ce qui a été le cas avec celui du premier ministre Trudeau.
La CTF/FCE remercie sincèrement le premier ministre sortant pour son leadership et sa ferme volonté de veiller à ce que le gouvernement fédéral contribue à l’éducation publique, sa qualité, son universalité et son inclusivité, tant au Canada qu’à l’étranger.
Durant la pandémie de COVID-19, alors que la plupart des établissements ont été contraints de fermer leurs portes et que l’instruction était fragilisée, le premier ministre Trudeau s’est résolument efforcé de trouver des solutions tout en respectant les prérogatives provinciales et territoriales en matière d’éducation, afin d’aider de nombreuses écoles à rouvrir et à continuer à accueillir leurs élèves en toute sécurité.
Le premier ministre ainsi que plusieurs de ses ministres clés ont encore récemment démontré une réelle volonté politique en finançant et en mettant sur pied un programme national d’alimentation scolaire tout à fait essentiel. Le Canada n’a que trop longtemps été le seul pays du G7 dénué d’un tel programme. La CTF/FCE salue cette initiative gouvernementale qui changera la vie de bien des jeunes et de leur famille. La Fédération continuera à se mobiliser en faveur de la pleine mise en œuvre de ce programme dans chaque province et chaque territoire.
Bien avant et après la pandémie, le premier ministre a souvent prêté une oreille attentive à la CTF/FCE lorsqu’elle voulait l’informer des grandes préoccupations des plus de 370 000 membres du personnel enseignant et du personnel de l’éducation qu’elle représente. Contrairement à d’autres, Justin Trudeau a toujours pris le temps de rencontrer la CTF/FCE et ses organisations membres à travers le pays afin d’entendre nos préoccupations sur de nombreuses questions qui comptent pour les Canadiennes et les Canadiens.
La CTF/FCE, qui continuera à collaborer avec le premier ministre, tient à souhaiter une bonne continuation à ce dernier et à sa famille. La Fédération espère poursuivre le dialogue et la collaboration avec la personne qui lui succèdera et le gouvernement fédéral, car l’éducation est à la base même de collectivités prospères et d’une démocratie florissante; c’est l’assise de l’avenir du pays.
La CTF/FCE remercie le premier ministre pour ses réalisations très positives.
Heidi Yetman, présidente de la CTF/FCE
Cassandra Hallett, directrice générale de la CTF/FCE
-30-
La CTF/FCE
Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.
Contact avec les médias
Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]
Cell. : 613-688-4319