Espace membres

Recherche et apprentissage professionnel

Favoriser l’échange de connaissances, une manière de soutenir nos membres

En tant que voix nationale de l’éducation publique financée par l’État, la CTF/FCE recueille des données, effectue des analyses et produit des rapports sur les tendances et les grandes questions qui intéressent le corps enseignant, les organisations de l’enseignement et les élèves, et qui se rattachent aux trois piliers de notre action politique (veiller à ce que l’éducation publique soit adéquatement dotée de ressources financières et autres, renforcer les droits des travailleurs et travailleuses et la syndicalisation, et faire progresser la justice sociale). Nous réalisons aussi des études sur des questions propres aux écoles de langue française dont nous faisons paraître les résultats dans Frenquêtes.

Nos principes directeurs et nos pratiques :

  • Nous effectuons des études progressistes, orientées vers l’action politique, qui reflètent et promeuvent les objectifs et les valeurs de la CTF/FCE. 
  • Nous menons nos études en collaboration, à la demande des organisations membres, pour répondre à leurs besoins et priorités. 
  • Nous faisons des analyses rigoureuses, fondées sur des preuves, qui s’appuient sur des données historiques et actuelles.
  • Nous créons des communautés de pratique axées sur la connaissance et nous contribuons au travail de ces communautés. 

En étroite collaboration avec nos collègues et partenaires du Réseau national de recherche du personnel enseignant, nous servons aussi les intérêts du personnel enseignant en organisant des séminaires et des conférences sur des thèmes chers à nos organisations membres. Informez-vous sur nos prochains évènements!

Frenquêtes

Année DocumentAuteur
2019Le décrochage du personnel enseignant  au Canada : une revue de littérature.
Article intégral | Résumé
Dalley, Phyllis  Gani, Raphaël  Lebel, Josée
2017Derrière le rideau de scène : Analyse et synthèse du sondage sur les relations entre le milieu scolaire francophone en contexte minoritaire et les compagnies de théâtre professionnelles de langue française.
Article intégral | Résumé
Matteau, Michèle
2015Je… Euh… Je… L’insécurité linguistique chez les communautés francophones du Canada.
Article intégral | Résumé
Cormier, Yves
2013La francisation dans un contexte de revitalisation langagière.
Article intégral | Résumé
Cormier, Marianne
2013 L’animation culturelle – un portrait national : Constats et pistes d’action.
Article intégral | Résumé
Charest, Judith
2012Diversité culturelle à l’école de langue française.
Article intégral | Résumé
Matteau, Michèle and Boudreau, Ronald
2012L’école et le rapport à l’identité chez les jeunes des minorités de langue officielle.
Article intégral | Résumé
Gérin-Lajoie, Diane
2010La francisation en pleine floraison.
Article intégral | Résumé
Vincent, Liliane
2010Les partenariats « école-communauté » en appui à l’apprentissage et à la francophonie en milieu minoritaire.
Article intégral | Résumé
Chiasson, Maurice
2009La douance en milieu francophone minoritaire au Canada.
Article intégral | Résumé
Bajard, Thora
2008Nos ados : qui sont-ils?
Article intégral | Résumé
Matteau, Michèle
2008Vivre ensemble dans les école de langue français.
Article intégral | Résumé
Emond, Geneviève
2008Les TIC à l’école de langue française en milieu minoritaire.
Article intégral | Résumé
Manzerolle, Bernard
Accessibilité