Recherche et apprentissage professionnel
Favoriser l’échange de connaissances, une manière de soutenir nos membres
En tant que voix nationale de l’éducation publique financée par l’État, la CTF/FCE recueille des données, effectue des analyses et produit des rapports sur les tendances et les grandes questions qui intéressent le corps enseignant, les organisations de l’enseignement et les élèves, et qui se rattachent aux trois piliers de notre action politique (veiller à ce que l’éducation publique soit adéquatement dotée de ressources financières et autres, renforcer les droits des travailleurs et travailleuses et la syndicalisation, et faire progresser la justice sociale). Nous réalisons aussi des études sur des questions propres aux écoles de langue française dont nous faisons paraître les résultats dans Frenquêtes.
Nos principes directeurs et nos pratiques :
- Nous effectuons des études progressistes, orientées vers l’action politique, qui reflètent et promeuvent les objectifs et les valeurs de la CTF/FCE.
- Nous menons nos études en collaboration, à la demande des organisations membres, pour répondre à leurs besoins et priorités.
- Nous faisons des analyses rigoureuses, fondées sur des preuves, qui s’appuient sur des données historiques et actuelles.
- Nous créons des communautés de pratique axées sur la connaissance et nous contribuons au travail de ces communautés.
En étroite collaboration avec nos collègues et partenaires du Réseau national de recherche du personnel enseignant, nous servons aussi les intérêts du personnel enseignant en organisant des séminaires et des conférences sur des thèmes chers à nos organisations membres. Informez-vous sur nos prochains évènements!
Frenquêtes
Année | Document | Auteur |
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2019 | Le décrochage du personnel enseignant au Canada : une revue de littérature. Article intégral | Résumé | Dalley, Phyllis Gani, Raphaël Lebel, Josée |
2017 | Derrière le rideau de scène : Analyse et synthèse du sondage sur les relations entre le milieu scolaire francophone en contexte minoritaire et les compagnies de théâtre professionnelles de langue française. Article intégral | Résumé | Matteau, Michèle |
2015 | Je… Euh… Je… L’insécurité linguistique chez les communautés francophones du Canada. Article intégral | Résumé | Cormier, Yves |
2013 | La francisation dans un contexte de revitalisation langagière. Article intégral | Résumé | Cormier, Marianne |
2013 | L’animation culturelle – un portrait national : Constats et pistes d’action. Article intégral | Résumé | Charest, Judith |
2012 | Diversité culturelle à l’école de langue française. Article intégral | Résumé | Matteau, Michèle and Boudreau, Ronald |
2012 | L’école et le rapport à l’identité chez les jeunes des minorités de langue officielle. Article intégral | Résumé | Gérin-Lajoie, Diane |
2010 | La francisation en pleine floraison. Article intégral | Résumé | Vincent, Liliane |
2010 | Les partenariats « école-communauté » en appui à l’apprentissage et à la francophonie en milieu minoritaire. Article intégral | Résumé | Chiasson, Maurice |
2009 | La douance en milieu francophone minoritaire au Canada. Article intégral | Résumé | Bajard, Thora |
2008 | Nos ados : qui sont-ils? Article intégral | Résumé | Matteau, Michèle |
2008 | Vivre ensemble dans les école de langue français. Article intégral | Résumé | Emond, Geneviève |
2008 | Les TIC à l’école de langue française en milieu minoritaire. Article intégral | Résumé | Manzerolle, Bernard |