Collaboration internationale pour l’éducation
Les enseignantes et enseignants apprennent mieux de personnes qui exercent leur profession.
Depuis 1962, des membres du corps enseignant canadien collaborent avec des collègues dans des pays en développement dans le cadre du Projet outre-mer (PO), renommé projet Collaboration internationale pour l’éducation (CIE) de la CTF/FCE afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et de promouvoir une éducation financée par l’État universelle, équitable et de qualité.
Le projet CIE est une entreprise commune de la CTF/FCE, de ses organisations membres provinciales et territoriales, et de ses organisations partenaires dans des pays en développement, qui ensemble planifient et offrent des ateliers de perfectionnement professionnel aux enseignantes et enseignants locaux.
Participer au projet CIE en tant que membre d’une équipe canadienne vous intéresse?
Les projets se déroulent pendant le mois de juillet. Pour que leur candidature soit prise en considération, les personnes intéressées doivent présenter une demande de participation par l’intermédiaire de leur organisation provinciale ou territoriale de l’enseignement et répondre aux critères de base ci-dessous :
- avoir la citoyenneté canadienne;
- être titulaire d’un passeport canadien valide;
- adhérer à une organisation membre provinciale ou territoriale de la CTF/FCE;
- être titulaire d’un certificat d’aptitude pédagogique reconnu;
- posséder au moins cinq années d’expérience de l’enseignement au Canada;
- jouir d’une excellente santé et pouvoir travailler dans les conditions propres aux pays en développement;
- faire preuve de souplesse et de jugement;
- être prêt à faire passer les besoins de l’équipe et du programme avant ses besoins personnels.
Note importante
La participation au projet CIE est bénévole. En effet, tous les frais d’administration, de déplacement et de séjour sont assumés par la CTF/FCE et ses organisations membres, mais les personnes participantes ne touchent pas de salaire ou d’honoraires. De plus, en raison de la nature du travail, les membres de la famille et les amies ou amis ne peuvent pas accompagner les participantes et participants ni pendant le stage d’orientation prédépart ni pendant l’affectation outre-mer.
Ressources
Les documents ci-dessous contiennent de plus amples renseignements :
Comment présenter une demande
Les personnes qui désirent participer au projet CIE doivent présenter leur demande par l’intermédiaire de leur organisation provinciale ou territoriale de l’enseignement.
Les dates limites de présentation des demandes sont fixées par les organisations membres et vont de la fin octobre au début décembre.
Questions et contact
Vous avez des questions? Allez lire la foire aux questions ou contactez votre organisation membre.