Coopération au développement international
L’éducation constitue la pierre angulaire de toutes les formes de développement (politique, économique et social) aux échelons personnel, communautaire, national et international. Et la coopération au développement international en éducation a pour but ultime d’améliorer la vie des gens.
Grâce au soutien de ses organisations membres, la CTF/FCE mène des activités de coopération au développement qui favorisent dans le monde entier une éducation publique universelle de qualité, financée par l’État :
- en offrant des programmes de perfectionnement professionnel pertinents conçus par le corps enseignant pour le corps enseignant;
- en défendant l’égalité des genres et l’autonomisation des filles et des femmes;
- en bâtissant et en renforçant les capacités des organisations partenaires locales.
Les principes qui guident notre travail
- Tous les enfants ont droit à une éducation publique de qualité, financée par l’État;
- Tous les membres de la profession enseignante ont le droit d’adhérer à des organisations et des syndicats de l’enseignement solides;
- L’équité entre les genres et l’autonomisation des filles et des femmes dans le milieu de l’éducation et la société en général constituent les moteurs de développement les plus efficaces;
- Pour être efficace, la coopération au développement doit passer par la collaboration pour répondre aux besoins des partenaires et contribuer à l’atteinte de leurs objectifs.
En tant que membre de l’Internationale de l’Éducation (IE), la CTF/FCE contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies grâce à ses projets de coopération au développement. Nous nous concentrons plus particulièrement sur l’ODD no 4 (Éducation de qualité) et l’ODD no 5 (Égalité entre les sexes), et continuons de mobiliser les enseignantes et enseignants, au Canada comme à l’étranger, en faveur d’une éducation universelle de qualité.