Promotion de l’éducation publique
Un système d’éducation publique solide, financé par l’État, est indispensable à la création et à la préservation d’une société démocratique diversifiée, inclusive et équitable, qui travaille pour le bien de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens.
À titre de fédération bilingue représentant des organisations de l’enseignement, la CTF/FCE offre une vaste gamme de programmes, de services, de ressources et d’évènements qui contribuent à l’apprentissage professionnel des enseignantes et enseignants ainsi qu’à leur bien-être économique et personnel. Nous prenons également des mesures à l’égard de questions importantes qui touchent au quotidien les élèves, le personnel enseignant et les autres professionnelles et professionnels de l’éducation.
Nous contribuons aussi activement aux efforts déployés pour assurer le plein respect des droits des francophones à une éducation de qualité. Nous utilisons plusieurs stratégies pour appuyer le personnel enseignant des écoles de langue française en milieu minoritaire et intervenir en son nom auprès des partenaires nationaux.
D’un océan à l’autre, nous nous employons à améliorer la qualité de l’éducation et à encourager l’action collective pour bâtir un monde meilleur.
Nos priorités
Veiller à ce que l’éducation publique soit adéquatement dotée de ressources financières et autres
Il est indispensable que l’éducation publique financée par l’État soit adéquatement dotée de ressources financières et autres pour maintenir et améliorer sa qualité, et mettre en place des mesures d’inclusion scolaire efficaces qui permettent aux enfants et aux jeunes de tout le pays d’avoir accès à l’éducation.
Renforcer les droits des travailleurs et travailleuses, et la syndicalisation
Il est essentiel d’avoir des syndicats forts pour que les droits des travailleurs et travailleuses soient considérés comme des droits de la personne. Voilà pourquoi nous appuyons nos organisations membres durant leurs négociations collectives, encourageons un syndicalisme fort dans tous les secteurs et militons pour que les droits des travailleurs et travailleuses soient reconnus et respectés afin non seulement de renforcer les communautés, mais également de rendre la société canadienne plus inclusive et plus démocratique.
Faire progresser la justice sociale au Canada et dans le monde
La justice sociale est au cœur même d’un système d’éducation publique solide, financé par l’État. C’est pourquoi nous intervenons au Canada et dans le monde pour faire mieux connaître les dossiers qui touchent les enseignantes et enseignants, la profession enseignante, les élèves et la société en général.