Espace membres

L’Ontario devient la troisième province à adopter le Programme national d’alimentation scolaire

| Action politique, Éducation publique, Justice sociale, Pauvreté, Ressources financières et autres

Brampton, le vendredi 22 novembre 2024 – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, et la ministre de l’Éducation de l’Ontario, Jill Dunlop, au sujet de l’entente de partenariat conclue dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire pour élargir les programmes d’alimentation offerts dans les écoles de la province. En Ontario, la troisième province à se joindre à cette initiative si prometteuse, un plus grand nombre d’élèves recevront désormais des repas sains et nutritifs.

Dans son budget pour 2024, le gouvernement fédéral avait promis au printemps de financer un programme national d’alimentation scolaire à hauteur d’un milliard de dollars sur cinq ans, soit 200 millions de dollars à distribuer chaque année aux provinces et territoires participants.

La conclusion de cette entente, annoncée ce matin à Brampton, constitue une étape importante dans les efforts menés par le Canada pour que tous les enfants du pays reçoivent des repas nutritifs. L’Ontario obtiendra un financement de 108,5 millions de dollars sur trois ans, qui sera distribué par le biais de mécanismes existants. La province pourra ainsi consolider et élargir ses programmes, comme le Programme d’alimentation saine pour les élèves et le Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations, et permettre à plus de 160 000 élèves de recevoir au-delà de 9,8 millions de repas durant la première année.

La présidente de la CTF/FCE, Heidi Yetman, a toujours manifesté un vif soutien à la création de ce programme national. « Les enseignantes et enseignants savent à quel point il est important que les élèves mangent à leur faim. Cela les aide à se concentrer et accroît de beaucoup leurs chances de mener leurs études à terme et de devenir des citoyennes ou citoyens investis. » « C’est un grand jour pour l’Ontario et ses enfants, souligne Heidi Yetman. Et lorsque les autres provinces et les territoires se joindront aussi au Programme national, et j’ai bon espoir qu’ils le feront, un avenir plus radieux s’ouvrira aux enfants de tout le Canada. »

-30-

La CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]   
Cell. : 613-688-4319

Accessibilité