Les engagements fédéraux pour des écoles plus sécuritaires
Les engagements fédéraux pour des écoles plus sécuritaires sont un pas dans la bonne direction
Ottawa — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) accueille favorablement la promesse que le Parti libéral fait, dans sa campagne électorale, d’investir davantage pour assurer un retour sécuritaire à l’école, notamment en améliorant les systèmes de ventilation tandis que la COVID-19 continue d’éprouver le pays.
Cette annonce, qui prévoit entre autres l’injection de 100 millions de dollars pour améliorer les installations scolaires des provinces et des territoires, et de 10 millions de dollars supplémentaires pour les écoles sous administration fédérale des réserves, s’aligne sur les demandes faites par les organisations membres de la CTF/FCE aux gouvernements provinciaux et territoriaux depuis le début de la pandémie.
« Globalement, nous voyons d’un bon œil les promesses faites aujourd’hui par le Parti libéral, déclare le président de la CTF/FCE, Sam Hammond. Une chose est sûre, ces engagements montrent que le Canada bénéficierait d’un soutien national durable à l’éducation publique qui garantirait des conditions d’enseignement et d’apprentissage de qualité et équitables dans l’ensemble du pays. »
Toutefois, les montants proposés, même s’ils sont de taille, seront loin de suffire à rendre les écoles complètement sécuritaires. Sam Hammond insiste pour dire que le gouvernement doit prendre un engagement durable pour assurer le bon entretien des écoles à long terme.
« Si le gouvernement fédéral a l’intention de continuer à investir pour que les écoles restent ouvertes et sécuritaires, peut-être devrait-il avoir un rôle durable à jouer en éducation. »
Le président de la CTF/FCE souligne aussi la nécessité de prendre des engagements plus conséquents à l’échelle nationale à l’égard des écoles des réserves.
« Si nous voulons véritablement contribuer, avec honneur et respect, à la vérité et à la réconciliation et nous engager à aider les Autochtones et leurs communautés à mieux vivre dès aujourd’hui, alors nous devons investir bien davantage dans les écoles sous administration fédérale. »
« La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants espère que d’autres promesses seront faites pour renforcer l’éducation publique financée par l’État pendant la campagne électorale. Un engagement durable envers nos écoles n’est pas un luxe; c’est une condition nécessaire pour préparer l’avenir de nos enfants et de nos jeunes et même, au-delà, de tout le pays. »
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.
Contact avec les médias
Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847