Espace membres

La reconnaissance légale des droits des peuples autochtones

| Action politique, Justice sociale

La reconnaissance légale des droits des peuples autochtones est un pas dans la bonne direction

Ottawa, le 22 juin 2021 — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) applaudit à l’adoption du projet de loi C-15 qui fait suite à des années d’efforts pour faire reconnaître la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans les lois canadiennes. Le projet de loi est maintenant en attente de la sanction royale.

Le projet de loi C-15 reconnaît officiellement la souffrance que la violence coloniale a causée aux peuples autochtones, y compris un traumatisme intergénérationnel. Il réaffirme que les peuples autochtones ont le droit de vivre sans discrimination et reconnaît le besoin urgent de protéger leurs droits, un élément fondamental des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR)

« La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, en solidarité avec les peuples autochtones, est heureuse que la Déclaration des Nations Unies soit enfin reconnue légalement dans notre pays, a déclaré la présidente de la CTF/FCE Shelley L. Morse. C’est une étape importante de nos efforts en faveur d’un meilleur avenir commun, fondé sur le respect mutuel et la compréhension par la voie de l’éducation. »

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée par l’Assemblée générale de l’organisation internationale en 2007, mais le Canada faisait partie des quatre pays seulement ayant voté contre son adoption. Présenté à la Chambre des communes en décembre 2020, le projet de loi C-15 a depuis fait l’objet d’étude et de modification en comité ainsi que de débats et de votes dans les deux chambres du Parlement. Finalement, une fois qu’il aura reçu la sanction royale, le projet de loi permettra d’établir un cadre juridique en vue de la mise en œuvre des articles de la Déclaration et de veiller à ce que les lois du Canada soient conformes à la Déclaration.

Cependant, la mise en application de la Déclaration est seulement une des nombreuses mesures que le gouvernement fédéral et, en fait, l’ensemble des Canadiennes et Canadiens doivent prendre pour garantir le respect des droits des peuples autochtones. Tout en renouvelant son engagement envers la vérité et la réconciliation, la CTF/FCE continue de demander au gouvernement fédéral de mener des recherches approfondies sur tous les sites des anciens pensionnats indiens du pays.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847 

Accessibilité