L’attaque contre l’Ukraine, une attaque contre la démocratie
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) condamne avec la plus grande véhémence l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre sous toutes ses formes.
Où que nous soyons au Canada, nous sommes solidaires du peuple ukrainien et exhortons notre gouvernement à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et à un règlement du conflit qui respecte la souveraineté de l’Ukraine, son droit à l’autodétermination et le droit international.
L’attaque contre la démocratie que représente l’invasion de l’Ukraine nous concerne tous et toutes. Il y a quelques jours à peine, la population ukrainienne vaquait à ses occupations comme d’habitude et aujourd’hui, elle est en guerre. La violente attaque russe est un triste rappel que nous ne pouvons jamais tenir la démocratie et la primauté du droit pour acquises.
Nous, à la CTF/FCE, continuons de travailler étroitement avec l’Internationale de l’Éducation (IE) et ses organisations affiliées de par le monde pour apporter notre soutien et manifester notre solidarité à ses organisations d’Ukraine, le syndicat libre de l’éducation et des sciences d’Ukraine et le syndicat des travailleurs et travailleuses de l’éducation et des sciences d’Ukraine.
Et puis, le Canada entretient depuis longtemps d’importantes relations avec ce pays d’outre-Atlantique, comme en témoignent son histoire et sa culture. Aussi nos pensées accompagnent-elles nos nombreux concitoyens et concitoyennes qui font partie de la diaspora ukrainienne.
Organisation démocratique nationale qui plaide pour une éducation publique de qualité financée par l’État et qui parle au nom des quelque 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses de l’éducation du Canada, la CTF/FCE défend avec force ce pilier central de la démocratie qu’est l’éducation publique.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 365 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.
Contact avec les médias
Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847