Espace membres

Les organisations lauréates du Prix Norm Goble de 2024

| Éducation publique, Profession enseignante

La CTF/FCE annonce les organisations lauréates du Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2024

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est heureuse d’annoncer les organisations lauréates du Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME) de 2024.  

Elle a dévoilé le nom des lauréates hier pendant un évènement spécial tenu à l’occasion de la JME, auquel ont participé des intervenantes et intervenants du secteur de l’éducation, du monde universitaire et de la recherche, et du milieu politique, ainsi que des membres du grand public. Ensemble, ces personnes ont réfléchi aux victoires et aux défis du système d’éducation publique financé par l’État au Canada. 

Le Prix Norm Goble, créé en 2014 et ainsi nommé en l’honneur de Norman Goble, Ph. D., récompense les organisations partenaires de la CTF/FCE à l’étranger qui déploient des efforts exceptionnels pour célébrer la JME et rappeler l’importance de l’éducation publique. 

Cette année, le Prix est décerné à trois organisations remarquables dont les activités organisées pour la JME sont particulièrement novatrices, mobilisatrices et inspirantes : le Teachers’ and Educational Workers’ Union du Ghana (TEWU); le National Teachers’ Union of South Sudan (NTUSS); et le Zambia National Union of Teachers (ZNUT). Chacune recevra une bourse de 1 500 $ qui l’aidera à mener les activités qu’elle propose pour cette journée.  

  1. Teachers’ and Educational Workers’ Union (TEWU), au Ghana 
    Le TEWU tiendra une cérémonie de remise de prix en l’honneur de membres du personnel de l’éducation qui font preuve d’excellence ainsi que des évènements de reconnaissance animés par des élèves et une campagne de sensibilisation du public. Sur le thème que la CTF/FCE a choisi pour l’occasion, « Le personnel enseignant, force vitale de l’éducation publique! », ces activités mettront en évidence le rôle crucial que jouent les enseignantes et enseignants dans la vie des élèves et l’évolution de l’éducation publique. Il y aura aussi une émission-débat à la radio où on pourra entendre des entrevues avec des enseignantes et enseignants, des histoires de réussite concernant des élèves ainsi que des discussions sur l’importance de soutenir le personnel enseignant pour renforcer l’éducation publique au Ghana. 
  1. National Teachers’ Union of South Sudan (NTUSS), au Soudan du Sud 
    Le NTUSS organisera un évènement de grande envergure pour célébrer la JME. Ce sera l’occasion de plaider en faveur d’une éducation publique de qualité et de réclamer un plus grand investissement public dans la profession enseignante. Au programme de cet évènement figurent des discours de la part d’élèves, de membres du milieu de l’éducation et de responsables politiques, ainsi que des présentations sur les défis environnementaux et des activités de plantation d’arbres. Grâce à une importante couverture médiatique, l’évènement du NTUSS attirera l’attention du public sur le besoin criant de soutenir le personnel de l’éducation au Soudan du Sud et au-delà.  
  1. Zambia National Union of Teachers (ZNUT), en Zambie 
    Le ZNUT organisera une exposition pour célébrer les 100 ans du patrimoine éducatif en Zambie. Cet évènement réunira des intervenantes et intervenants du secteur de l’éducation qui réfléchiront ensemble aux progrès réalisés et à l’avenir de l’enseignement en Zambie. Le ZNUT prévoit aussi une remise de prix à des enseignantes et enseignants, des possibilités d’adhésion syndicale, des forums de réseautage ainsi qu’un volet consacré à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et à la protection de l’environnement, en s’assurant ce faisant que le personnel enseignant continue de jouer un rôle central dans l’évolution de l’éducation en Zambie. 

Le Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 

Le Prix rend hommage à Norman Goble, Ph. D., secrétaire général de la CTF/FCE de 1970 à 1982, qui a joué un rôle déterminant dans la création de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants en 1994. Le travail de Norman Goble demeure une source d’inspiration pour le milieu de l’éducation dans le monde entier, et la CTF/FCE a à cœur d’aider ses organisations partenaires à perpétuer son héritage en rendant hommage au corps enseignant et en défendant l’éducation publique.  

Célébrée chaque année le 5 octobre, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants met à l’honneur le rôle crucial du personnel enseignant dans le monde. Cette date a été choisie pour commémorer l’adoption par l’UNESCO, en 1966, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, qui souligne l’importance pour la société d’avoir des enseignantes et enseignants compétents, qualifiés et motivés. 

-30- 

La CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]   
Cell. : 613-688-4319

Accessibilité