Programme coop
L’expérience coop à la CTF/FCE
Nous offrons des stages coopératifs inestimables aux étudiantes et étudiants de premier cycle et de cycle supérieur inscrits dans une université canadienne qui désirent :
- acquérir de l’expérience de travail;
- développer leurs compétences professionnelles;
- bâtir un réseau professionnel;
- acquérir des connaissances dans des domaines comme les communications, la coopération au développement international, le mouvement syndical et la justice sociale.
En général, nous recrutons des étudiantes et étudiants trois fois par année pour des stages de quatre mois :
- Été (mai-août)
- Automne (septembre-décembre)
- Hiver (janvier-avril)
L’expérience coop à la CTF/FCE, c’est la possibilité de travailler à la promotion de l’éducation publique financée par l’État dans un contexte sans but lucratif, à l’échelle pancanadienne, en collaboration avec une équipe de professionnelles et professionnels dynamiques.
Démarrez votre carrière à la CTF/FCE! Communiquez avec le service responsable des stages coopératifs de votre université ou encore contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.
Témoignages d’anciennes et anciens stagiaires
Julieanna Mawko
Université d’Ottawa, baccalauréat ès arts spécialisé en communication
Mon stage coop à la CTF/FCE a été une expérience aussi enrichissante qu’inoubliable. J’ai eu la chance de travailler à de nombreux projets qui m’ont permis de développer des compétences tant techniques qu’analytiques. De plus, les tâches qui m’ont été confiées étaient directement liées à mon domaine d’études et à mes intérêts. Par exemple, j’ai procédé au dépouillement des médias, préparé des produits multimédias (ce qui comprenait le montage de balados), créé du contenu pour les médias sociaux et participé à la planification d’évènements. J’ai apprécié le fait que les projets étaient stimulants et présentaient toutes sortes de défis, en plus de me permettre d’utiliser ma créativité et mon esprit critique.
L’ambiance de travail à la CTF/FCE est amicale, dynamique et bienveillante. J’ai eu le plaisir de travailler avec des collègues expérimentés qui possèdent de vastes connaissances.
Un avantage de travailler à la CTF/FCE est que l’organisation est bilingue et nationale. Et comme j’ai fait ma scolarité dans un programme d’immersion en français, c’était en effet un grand avantage pour moi. J’ai pu appliquer à mon travail ce que j’avais appris en salle de classe. En outre, la portée pancanadienne de la CTF/FCE m’a permis d’examiner des questions cruciales en regardant les choses dans leur ensemble, non seulement en milieu de travail, mais aussi en contexte universitaire.
Merci à la CTF/FCE de m’avoir permis de vivre cette belle expérience!
Ruth Decady
Université d’Ottawa, baccalauréat en développement international et mondialisation
Le stage coop que j’ai fait à la CTF/FCE a été extrêmement enrichissant. J’ai travaillé avec l’équipe du Programme de coopération internationale et de justice sociale, notamment le directeur et les agentes et agents de programme avec qui j’ai contribué à la planification du Projet outre-mer et du Séminaire sur la justice sociale.
Moi qui m’intéresse au développement international, j’ai beaucoup appris sur la mise en œuvre de projets internationaux, en particulier du point de vue d’une ONG.
Mon expérience à la CTF/FCE m’a donné la possibilité d’essayer de nouvelles choses, de sortir de ma zone de confort, de renforcer mes compétences et d’en développer de nouvelles. Ce que j’ai le plus aimé, c’est de sentir que mon équipe avait totalement confiance en moi, en tout temps! La CTF/FCE est vraiment une organisation où les efforts sont appréciés et valorisés.
Mon intérêt pour le développement international est maintenant encore plus grand qu’avant, et je suis heureuse à l’idée de continuer de travailler dans ce domaine. Dans l’ensemble, mon stage m’a permis d’acquérir une expérience pertinente qui m’aidera à déterminer comment et où j’investirai mon temps au cours des années à venir.
Abigail Vandzura
Université d’Ottawa, maîtrise ès arts en mondialisation et développement international avec spécialisation en études féministes et de genre
Mon séjour à la CTF/FCE a façonné la manière dont je voyais mon avenir. En commençant mon stage coop, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre d’une carrière en développement international, et je ne savais pas vraiment non plus à quoi ressemblerait un éventuel emploi dans ce domaine. Mon stage m’a appris comment appliquer au monde réel les connaissances et les théories que j’avais apprises à l’école, et m’a montré à quoi pourrait ressembler une carrière dans le domaine du développement international.
L’équipe du Programme de coopération internationale et de justice sociale, dont le soutien a été extraordinaire, m’a poussée à donner le meilleur de moi-même tant professionnellement que personnellement tout en prenant le temps de me montrer comment mettre en œuvre des projets de développement. Mes collègues étaient toujours prêts à répondre à mes questions et à m’aider à résoudre des problèmes, en plus de m’encourager à réfléchir de manière autonome ainsi qu’à exprimer mes idées et à faire des suggestions. L’équipe m’a montré que j’ai beaucoup à apporter à la table de discussion et m’a donné la confiance me permettant de m’exprimer et de me faire entendre.
Dans l’ensemble, mon stage coop à la CTF/FCE m’a appris beaucoup de choses sur moi et sur mon avenir, et j’en suis très reconnaissante!
Shayna Lewis
Université d’Ottawa, baccalauréat ès arts en communication
J’ai adoré mon expérience comme adjointe des Communications de la CTF/FCE où j’ai eu la chance de travailler à divers projets écrits et audiovisuels. Par exemple, j’ai rédigé des communiqués de presse, des articles d’intérêt général et des articles d’opinion, créé des diaporamas et pris des photos lors d’évènements. J’ai eu le privilège de voir ces projets exposés au Forum canadien sur l’éducation publique et à l’Assemblée générale annuelle, à Edmonton.
L’environnement de travail professionnel à la CTF/FCE m’a aussi permis de mieux comprendre les activités d’une organisation sans but lucratif au quotidien. Mais surtout, j’ai senti que je pouvais compter sur le soutien indéfectible de la plus agréable équipe de collègues qu’il m’ait été donné de rencontrer. Entre leur grande expertise et leur présence amicale, j’ai véritablement senti que mes collègues me considéraient comme leur égale, ce qui pour moi, alors étudiante, voulait dire beaucoup. Je recommande fortement la CTF/FCE comme organisation où faire un stage. Y travailler a été pour moi un honneur!