Quatre porte-paroles du milieu de l’éducation honorés pour leur excellence en éducation à l’AGA de la CTF/FCE
Ottawa — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a célébré les réalisations de trois éducatrices et d’un éducateur exceptionnels pendant son Assemblée générale annuelle. Il y a déjà de nombreuses années que la CTF/FCE s’est donné les moyens de récompenser tous les ans les contributions particulièrement remarquables à la profession enseignante et à l’éducation publique financée par l’État.
Reconnaissance de la contribution d’un éducateur ou d’une éducatrice autochtone exceptionnel
Hommage rendu à un enseignant ou une enseignante qui a fait preuve de leadership en éducation autochtone et d’excellence dans son enseignement adapté à la culture autochtone.
Patricia Joe
Mise en candidature par l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon (AEY)
Issue du clan Dak’laweide (épaulard et loup) de la Première Nation des Tagish, Pat Joe est aussi une fière citoyenne de la Première Nation des Kwanlin Dün.
Enseignante, mère, grand-mère et gardienne du savoir, elle a toujours défendu avec ardeur sa culture, son histoire, ses croyances et ses valeurs, qu’elle enseigne par la voie des récits. Émus par la passion avec laquelle Pat Joe intègre le savoir des Premières Nations dans toutes les matières qu’elle enseigne, ses collègues et ses élèves sont nombreux à saluer son formidable leadership et ses réalisations en éducation et en service public. Pat Joe se distingue aussi par une grande connaissance des lois traditionnelles et des principes de bonne gouvernance et de justice sociale des Premières Nations, qui se manifeste dans son travail avec tous les ordres de gouvernement.
Elle a joué un rôle déterminant dans de nombreux projets, comme Our Home Magazine, From Trail to Tramway et Canyon City, qui traitent de l’histoire, du territoire et des premiers contacts, contribuant ainsi à donner vie à l’histoire et à la culture des Premières Nations du Yukon. Ces projets ne sont que quelques exemples de ses efforts inlassables pour faire mieux connaître les récits traditionnels des Premières Nations et faire progresser l’éducation autochtone au Yukon et au Canada. Pat Joe rend hommage aux enseignements de ses grands-pères, des aînés et des ancêtres.
Ancienne sous-négociatrice en chef et négociatrice en chef des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale, elle a une longue expérience de la politique et des affaires. Survivante des pensionnats, elle fait partie de la troisième génération d’enfants qui y ont été envoyés et elle consacre beaucoup d’efforts à en faire connaître l’héritage et les répercussions sur les Premières Nations.
Reconnaissance de la contribution d’un aîné ou d’une aînée autochtone
Hommage rendu à un aîné ou une aînée autochtone pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation publique au Canada.
Gladys Wapass-Greyeyes
Mise en candidature par la Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan (FES)
Après avoir suivi des cours de pédagogie à l’université, Gladys Wapass-Greyeyes est devenue enseignante de cri (nēhiyaw) dans des écoles des Premières Nations, notamment à Thunderchild et à Muskeg Lake. La FES reconnaît le rôle crucial que joue la langue dans la transmission et la préservation de la culture, et tient à rendre hommage à Gladys Wapass-Greyeyes pour son dévouement à cette cause depuis plus de 30 ans. Aînée de la communauté de Thunderchild et souvent invitée à ce titre par des communautés non autochtones de la Saskatchewan, Gladys Wapass-Greyeyes est une enseignante et une conseillère respectée. Depuis quelques années, elle conçoit et diffuse du matériel sur l’histoire et les cultures des Premières Nations à l’intention des écoles saskatchewanaises pour le compte du Bureau du commissaire aux traités de la Saskatchewan. Elle se rend donc régulièrement dans des écoles dans le cadre du projet Treaties in the Classroom (enseigner les traités en classe).
La FES estime que l’enseignement des traités doit faire partie de l’apprentissage des élèves de la Saskatchewan et reconnaît donc l’importance capitale des récits et des enseignements des gardiennes et gardiens du savoir comme Gladys Wapass-Greyeyes. Gladys Wapass-Greyeyes continue d’être invitée par les enseignantes et enseignants, les divisions scolaires, le ministère de l’Éducation et le Bureau du commissaire aux traités à prendre la parole et à transmettre ses enseignements. Ce faisant, elle aide les éducateurs et éducatrices de la province à faire connaître, à mettre en valeur et à préserver l’histoire des peuples autochtones, mais aussi à mettre en pratique ces enseignements pour nouer des relations solides.
Prix spécial
Ce prix est remis à des personnes qui ont rendu des services méritoires à l’éducation et à la profession enseignante à l’échelle provinciale et nationale.
Paul Taillefer
Mis en candidature par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
Ancien président de l’AEFO et de la CTF/FCE, Paul Taillefer a complété ses études aux universités Laurentienne et Western avant de commencer à enseigner, en 1977, à l’école secondaire Thériault à Timmins, en Ontario. C’est là qu’il commence à s’impliquer au sein de l’AEFO, tout d’abord dans son unité locale où il occupe plusieurs postes, notamment celui de président du comité de négociation. Paul Taillefer compte une trentaine d’années d’expérience dans la profession. De 2001 à 2004, il a occupé à temps plein le poste de président de l’AEFO-Nord-Est catholique dans le nord de l’Ontario. Membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 1998, il siège au comité exécutif provincial pendant neuf ans.
En 2004, il est élu à la présidence de l’AEFO provinciale jusqu’en 2008. En 2010, il représente l’AEFO au sein du Bureau de la Fédération des enseignants de l’Ontario (FEO). Il est aussi vice-président de la CTF/FCE dont il a présidé le comité de français langue première. Il en assumera la présidence de 2011 à 2013. Au congrès de 2010 de l’AEFO, il s’est vu décerner le titre de « Membre à vie ». Depuis la fondation de l’AEFO, seulement 15 autres membres de l’AEFO ont reçu cet honneur. Sur la scène internationale, il a participé activement au Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) et aux activités de l’Internationale de l’Éducation (IE).
Prix de promotion de l’éducation publique
Ce prix salue le service dévoué d’une personne ou organisation sur une longue période et son importante contribution à l’éducation publique financée par l’État.
Carol Campbell, Ph. D.
Mise en candidature par l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)
Carol Campbell, Ph. D., a consacré toute sa carrière à la recherche ainsi qu’à l’élaboration de politiques et de pratiques pour une éducation de haute qualité financée par l’État.
De 2005 à 2010, elle a été administratrice en chef du Secrétariat de la littératie et de la numératie du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle a ensuite inauguré le poste de directrice générale de la recherche au ministère de l’Éducation, avant d’y fonder et d’y diriger la Direction de la stratégie de recherche et d’évaluation en éducation.
Professeure agrégée, elle enseigne actuellement le leadership et le changement en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Elle est également directrice du Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation, un partenariat tripartite entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université de Toronto et l’Université Western dont le but est d’encourager la recherche sur les méthodes pédagogiques et la mise en pratique des résultats en Ontario.
Carol Campbell a fait partie de l’équipe de recherche qui a travaillé au Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant, largement axé sur le perfectionnement professionnel autodirigé. Elle a présenté les résultats de ces travaux à l’étranger, notamment à l’assemblée annuelle de l’American Education Research Association. Elle a en outre dirigé l’examen critique des tests standardisés de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation utilisés en Ontario et d’autres méthodes d’évaluation. Systématiquement, les résultats témoignaient de la supériorité des données d’évaluation des enseignantes et enseignants par opposition à celles des méthodes d’évaluation à grande échelle.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.
Contact avec les médias
Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
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Cellulaire : 819-213-7847