Webinaire : Syndicalisme et représentation collective
Syndicalisme et représentation collective dans la période postpandémie : Avenues possibles
Webinaire gratuit | 90 minutes (dont dix minutes pour les questions)
La pandémie a mis au jour l’importance de la profession enseignante au Canada. Si nous avons vu l’estime de la population augmenter considérablement à l’égard de la profession enseignante et du personnel scolaire, nous ne pouvons en dire autant de nombreux gouvernements.
Les revendications des éducateurs et éducatrices en faveur de mesures sanitaires appropriées en milieu scolaire n’ont pas toujours reçu une réponse favorable. Et rien ne garantit que l’estime de la population à l’égard des professionnelles et professionnels de l’éducation mènera à de meilleures relations avec les gouvernements. Ce webinaire de la série Podium propose trois avenues possibles à la sortie de la crise :
- le statu quo;
- le renouvellement de l’approche conflictuelle et coercitive;
- la recherche d’une plus grande collaboration sur les enjeux qui ont une incidence sur la profession enseignante et l’avenir de l’éducation publique financée par l’État.
Nous vous invitons au webinaire gratuit que nous vous offrons dans le cadre de Podium, notre nouvelle série de webinaires à l’intention des organisations membres et associées, et de certains partenaires de la CTF/FCE. Vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour vous inscrire. N’attendez pas!
Conférencier
Jean-Noël Grenier, Professeur-chercheur, Université Laval
Jean-Noël Grenier est professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval depuis 2004. Son enseignement et ses travaux de recherche portent sur les relations du travail, la négociation collective et le syndicalisme dans les secteurs public et parapublic. Jean-Noël Grenier compte plusieurs publications sur ces sujets, dont un récent ouvrage sur l’enseignement des relations du travail dans les secteurs publics. Il collabore présentement à une recherche en partenariat avec l’APEQ dont l’objet est la valorisation de la profession enseignante en temps de crise sanitaire.