Webinaire : Le modèle d’enseignement et d’apprentissage hybride et son incidence
Webinaire : Le modèle d’enseignement et d’apprentissage hybride et son incidence
Le vendredi 14 avril 2023, à 13 h (HE)
Webinaire gratuit | 60 minutes (dont 10 minutes pour les questions)
Ce qui se voulait au départ une solution d’urgence est devenu, moyennant quelques adaptations, un moyen de réduire les coûts. Non seulement le modèle d’enseignement hybride nuit-il aux élèves et aux enseignantes et enseignants, mais il va à l’encontre du mandat même de l’éducation publique, qui est d’assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous et toutes. Les élèves ne peuvent apprendre efficacement quand l’enseignant ou enseignante doit continuellement partager son temps entre les élèves en ligne et les élèves en salle de classe.
Ce webinaire de la série Podium, qui met en vedette Carol Campbell, professeure à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, sera une occasion de découvrir les résultats du rapport de l’IEPO (2022), intitulé Secondary School Teachers’ Experiences of Implementing Hybrid Learning and Quadmester Schedules in Peel, Ontario.
Animé par Nichole Grant, recherchiste et analyste des politiques à la CTF/FCE, ce webinaire examinera les principales conclusions du rapport, mais traitera aussi :
- des expériences vécues par des enseignantes et enseignants qui ont pratiqué l’enseignement hybride;
- des répercussions de l’enseignement hybride sur la charge de travail et la santé du personnel enseignant, sur l’apprentissage des élèves et sur l’équité;
- de l’incidence à long terme de l’enseignement hybride sur l’éducation publique financée par l’État;
- de la suite des choses et d’une discussion pancanadienne sur l’avenir de l’éducation.
Nous vous invitons à ce nouveau webinaire gratuit de Podium, notre série de webinaires à l’intention des organisations membres et associées et des partenaires de la CTF/FCE. La période d’inscription est maintenant terminée.
Ce webinaire se déroulera en anglais.
Conférencière
Carol Campbell, Ph. D., professeure, spécialiste du leadership et du changement en éducation, à l’Université de Toronto
Carol Campbell est professeure à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, de l’Université de Toronto, où elle enseigne le leadership et le changement en éducation. Elle est une lauréate du Prix de promotion de l’éducation publique de la CTF/FCE qui, en lui décernant ce prix, a voulu souligner ses longues années de service et son importante contribution à l’éducation publique financée par l’État. Carol Campbell s’intéresse en particulier aux moyens de renforcer la profession enseignante et d’améliorer l’éducation. Active sur Twitter (@CarolCampbell4), elle a publié plusieurs livres, dont Teacher Learning and Leadership, Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World et Empowered Educators in Canada.
Pour en savoir plus
- Campbell, Carol, Ateeqa Arain et Maeva Ceau. Secondary School Teachers’ Experiences of Implementing Hybrid Learning and Quadmester Schedules in Peel, Ontario, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, 2022. [https://www.oise.utoronto.ca/preview/lhae/UserFiles/File/Peel_Teachers_Experiences_of_Hybrid_and_Quadmesters_May_2022_Campbell_Arain_Ceau_Final_for_Publication.pdf].
- Harris, Alma, Carol Campbell et Michelle Jones. « A national discussion on education–so what for school leaders? », School Leadership & Management, vol. 42, no 5, 2022, p. 433-437. [https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13632434.2022.2134665].
- Information sur la discussion nationale organisée par le gouvernement d’Écosse sur l’éducation (en anglais seulement) : https://www.gov.scot/news/lets-talk-education/.
Questions?
Si vous avez des questions à propos de ce webinaire, n’hésitez pas à communiquer avec Julieanna Mawko.