Espace membres

Déclaration sur les droits des élèves et des enseignantes et enseignants LGBTQQIA2+

| Action politique, Éducation publique, Équité entre les genres, Justice sociale

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) s’inquiète de voir la haine organisée gagner du terrain dans l’ensemble du pays. Avec les organisations de l’enseignement qu’elle représente dans chacune des provinces et chacun des territoires, la CTF/FCE dénonce les actions menées dans le but d’intimider les gens vulnérables, de propager la mésinformation et de semer la haine. Nous nous déclarons solidaires des élèves, des familles, des membres du milieu de l’éducation et de la vaste majorité des Canadiennes et des Canadiens qui veulent protéger les droits des personnes LGBTQQIA2+.

Plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQQIA2+. Les attaques qui les ciblent sont des attaques contre notre liberté et notre paix collectives. Nous exhortons nos concitoyennes et concitoyens, indépendamment de leurs convictions politiques ou religieuses, à réfléchir aux effets terriblement toxiques de l’intimidation sur notre identité nationale. Notre prospérité en tant que nation, nous la devons à notre capacité d’inclusion et à notre volonté d’épouser le changement. Les agriculteurs et agricultrices du Canada comprennent cette logique mieux que quiconque : la diversification des cultures donne une terre beaucoup plus riche. Il en va de même pour les pays. 

La CTF/FCE s’inquiète des actions de certains gouvernements provinciaux du pays qui apportent aux politiques de l’éducation des changements préjudiciables aux populations déjà vulnérables, comme les élèves et les membres du personnel scolaire aux genres divers. Nous sommes aussi inquiets de voir des groupes mal informés et malveillants organiser des évènements propagateurs de haine et d’agressivité.

La CTF/FCE représente plus de 365 000 enseignantes et enseignants au Canada et ses principes sont clairs : elle est partisane de systèmes d’éducation sûrs, accueillants et inclusifs, qui sont valorisants pour toutes les personnes de toutes identités de genre.

Une tendance inquiétante qui va à l’encontre du bon sens se manifeste :

Le 8 juin, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a révisé une politique en matière d’éducation selon laquelle il serait dorénavant interdit aux enseignantes et enseignants de la province d’utiliser les pronoms de prédilection des élèves âgés de moins de 16 ans sans le consentement des parents.

Cet été, pendant sa campagne électorale au Manitoba, le Parti conservateur a promis d’élargir les droits parentaux en changeant la Loi sur les écoles publiques de la province.

Le 22 août, le ministre de l’Éducation du Parti de la Saskatchewan a annoncé une politique presque identique à celle du Nouveau-Brunswick.

Le 28 août, le ministre de l’Éducation de l’Ontario a affirmé à des journalistes qu’il faut informer les parents si leur enfant choisit d’utiliser un autre pronom à l’école.

Et maintenant, en Alberta, un groupe haineux organise un convoi contre l’« éducation sexuelle » qui cible les membres du corps enseignant et leur association provinciale.

Toutes ces actions ne sont pas des coïncidences et leurs auteurs et autrices semblent oublier le fait que bien des enseignantes et enseignants sont aussi des parents.

La CTF/FCE reconnaît le rôle fondamental que la plupart des parents jouent dans l’éducation de leurs enfants et pour assurer leur sécurité; elle reconnaît aussi le fait que des écoles sûres sont le fondement d’un pays paisible. C’est pour en arriver là que nous devons faire confiance au professionnalisme des membres du corps enseignant et à leur capacité de faire ce qu’il y a de mieux pour les élèves pendant qu’ils sont sous leur garde.

Le 5 octobre, nous célébrerons la Journée mondiale des enseignantes et enseignants et saluerons le travail monumental et noble des professionnelles et professionnels de l’éducation du monde entier.

Inscrivez-vous ICI pour vous joindre aux célébrations.

À propos de la CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 613-606-7809

Accessibilité