Espace membres

Défendons les droits garantis par la Charte contre les débordements politiques

| Droits de la personne, Équité entre les genres, Justice sociale

Le premier ministre Scott Moe et son gouvernement tentent de passer outre aux droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés.  

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, en coalition avec le Syndicat canadien de la fonction publique et la Saskatchewan Federation of Labour, condamne sans réserve la dernière tentative du gouvernement Moe de dévaloriser la profession enseignante. 

Pour moi qui suis une mère et une enseignante dévouée comptant plus de 20 ans de carrière, les intentions de Scott Moe sont parfaitement claires. Ce gouvernement tente un tour de passe-passe pour mystifier la population de la Saskatchewan. En invoquant la disposition de dérogation pour faire adopter le projet de loi 137, il compte balayer du revers de la main trois fondements de notre démocratie : 

  • les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses; 
  • la confiance que nous accordons aux enseignantes et enseignants; 
  • les droits inaliénables des enfants et des jeunes. 

Rappelez-vous votre adolescence, en particulier quand vous aviez 15 ans, cet âge obscur où on se cherche. Aviez-vous alors une idée claire de qui vous étiez et de qui vous deviendriez? Mais surtout, vous souvenez-vous d’avoir été forcé par le gouvernement de divulguer, notamment à vos parents, les doutes intérieurs que vous aviez? 

Moi, non. Et je suppose que vous non plus.  

En tant que parent, je comprends l’importance de favoriser un environnement familial où les enfants sont libres d’explorer leurs rêves et leurs aspirations en toute sécurité. Nous les guidons et prenons soin d’eux, mais nos enfants ne nous appartiennent pas. Nous leur donnons de l’amour, du soutien et un cadre pour les aider à développer leur identité, au lieu de contrôler ou de limiter ce qu’ils et elles pourraient devenir.  

En tant qu’enseignante, je reconnais mon devoir de créer un sanctuaire où les élèves se sentent suffisamment en sécurité pour explorer leur moi intérieur, malgré les doutes qui les habitent. Cet engagement est l’une des plus grandes vertus de notre système d’éducation publique, et c’est précisément cela que le projet de loi menace d’anéantir. Ce projet de loi est une stratégie insidieuse pour instrumentaliser les peurs sociétales à des fins politiques.  

De plus, la façon dont Scott Moe se sert de la disposition de dérogation crée un dangereux précédent qui laisse penser que la Charte canadienne des droits et libertés n’est qu’une simple nuisance que n’importe quel dirigeant élu ou dirigeante élue peut contourner si ça l’arrange, bafouant ainsi les droits de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.  

Les 23 et 24 septembre, notre coalition rappellera au premier ministre Scott Moe et aux tribunaux les valeurs et les protections fondamentales que mérite chaque enfant, chaque enseignant et enseignante, et chaque parent.  

La CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]   
Cell. : 613-606-7809  

Accessibilité