Espace membres

Y a-t-il eu un enseignant ou une enseignante qui a fait une différence positive dans votre vie?

| Éducation publique, Profession enseignante

L’influence positive des enseignantes et des enseignants

Chantal Lafargue, agente de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA), explique en quoi une campagne lancée en janvier 2022 dans les médias a contribué à rappeler l’influence positive des enseignantes et enseignants sur nos vies en présentant les témoignages d’éminentes personnalités du Nouveau-Brunswick.   

Cette question est au cœur d’une campagne dans les médias organisée en collaboration par la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, la New Brunswick Teachers’ Association et l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.

Quatorze personnalités du Nouveau-Brunswick ont accepté de raconter leur histoire et de souligner la différence que des enseignantes et enseignants exemplaires ont faite dans leur vie. Venues de différentes communautés culturelles et régions de la province, ces personnes du milieu des affaires, des arts et du divertissement, du sport et de la politique, qu’elles occupent ou non des postes de direction ou qu’elles parlent français, anglais ou d’autres langues ont voulu montrer, en décrivant leurs propres expériences, en quoi les enseignantes et enseignants contribuent à façonner l’avenir de la province, un ou une élève à la fois.

Selon Connie Keating, présidente de la NBTA, [traduction libre] « le savoir-faire que le personnel enseignant et les directeurs et directrices d’école apportent à leur travail est essentiel à une éducation publique de qualité. Pour aider tous les élèves sans exception à s’épanouir et à s’accomplir pleinement, il faut établir avec eux des relations positives et répondre à leurs besoins sociaux, affectifs, culturels et éducatifs. De cet investissement que font les enseignantes et enseignants dans nos jeunes dépendent la croissance et la prospérité futures du Nouveau-Brunswick ».

Avec les récits présentés pendant la campagne, nous espérons inspirer les enseignantes et enseignants de demain, aider les familles néo-brunswickoises à célébrer le rôle de la profession enseignante dans le développement de la province et rappeler la différence que les enseignantes et enseignants font dans la vie de leurs élèves. Bien que les exigences associées à ce rôle d’enseignant ou enseignante soient élevées, la contribution aux générations futures vaut bien plus. L’espoir de la campagne est que les jeunes aient envie, après avoir entendu les capsules, de faire carrière dans l’enseignement et que les jeunes enseignantes et enseignants se sentent confortés dans leur choix professionnel.

La campagne dans les médias a amené Connie Keating à faire une pause et à réfléchir elle aussi à ces membres de la profession enseignante qui ont fait une différence dans sa vie. « J’ai eu beaucoup de chance : les souvenirs de plusieurs personnes se sont imposés à moi. D’ailleurs, je veux remercier sincèrement Dale Turner qui n’est plus des nôtres, mais qui m’a donné, au secondaire, un milieu d’apprentissage où je me sentais acceptée et encouragée à me dépasser et à agir pour un monde meilleur. En ma qualité de parent, je serai éternellement reconnaissante des efforts qu’ont faits plusieurs enseignantes et enseignants pour soutenir mes garçons pendant leur parcours scolaire. »

Produits en anglais et en français, les témoignages ont été diffusés sur différentes plateformes télévisuelles, radiophoniques et numériques, sans oublier les médias sociaux. Les vidéos ont été montrées sur les comptes des médias sociaux des trois organisations de l’enseignement participantes afin de maximiser leur visibilité et la portée de la campagne. Il est possible de visionner les vidéos et de jeter un regard sur les coulisses de leur réalisation à www.ednbdifference.ca.

La campagne vient de prendre fin, mais nous invitons quand même les membres de la profession enseignante et les administrateurs et administratrices des écoles, qu’ils soient en fonction ou à la retraite, à contribuer à faire circuler les vidéos sur les médias sociaux en les accompagnant du mot-clic #EdNBdifference. Nous espérons que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises seront nombreux à raconter leurs histoires en envoyant un « merci » virtuel aux enseignantes et enseignants qui ont positivement et remarquablement influencé leur vie ou celle d’une personne qu’ils connaissent.


Chantal LafargueAgenteNew Brunswick Teachers’ Association (NBTA)
teacher and student
Accessibilité