Vérité et réconciliation : De quoi s’agit-il?
Un cahier de discussion pour la salle de classe
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et le Centre national pour la vérité et réconciliation sont en train d’élaborer un outil pédagogique visant à aider les élèves à mieux comprendre l’histoire des pensionnats autochtones et à leur faire prendre conscience que les Canadiennes et Canadiens doivent travailler ensemble pour faire avancer le processus de réconciliation. L’éducation est l’une des pierres angulaires de la réconciliation.
Destiné aux élèves de l’élémentaire et du secondaire, ce cahier a pour but d’encourager le dialogue sur les pensionnats autochtones et les répercussions qu’ils ont eues sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits pendant plus de 130 ans. C’est le troisième d’une série de cahiers de discussion de la FCE qui donnent voix aux élèves.
Le cahier présentera la voix des élèves canadiens sous forme de mots, de poèmes, de dessins ou d’affirmations découlant de discussions en classe. Ce recueil de réflexions créatives d’élèves fera aussi partie de l’héritage du Centre national pour la vérité et réconciliation.
Dans son rapport, la Commission de vérité et réconciliation déclare :
« La réconciliation nécessite l’élaboration d’une nouvelle vision fondée sur le respect mutuel. Il faut également comprendre que les conséquences les plus dommageables des pensionnats ont été la perte de fierté et de dignité des peuples autochtones et le manque de respect que les non-Autochtones ont appris dès l’enfance à avoir à l’égard de leurs voisins autochtones. La réconciliation n’est pas un problème autochtone, c’est un problème canadien. »
La FCE espère que ce projet, entre autres, contribuera à l’atteinte de cet objectif de réconciliation en sensibilisant les jeunes à la question et, à partir de là, qu’il fera avancer le processus de réconciliation par la compréhension, le dialogue et le respect. Le cahier de discussion sera mis à la disposition de tous les enseignants et enseignantes du Canada un peu plus tard en 2016 dans le cadre du programme de justice sociale de la FCE, Imagineaction.
Pendant six ans, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a entendu les témoignages de survivantes et survivants des pensionnats autochtones, recueilli des milliers de documents et consigné d’innombrables gestes de réconciliation. Elle a aussi organisé sept évènements nationaux pour sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à l’histoire et à l’héritage des pensionnats autochtones. Dans son rapport final (PDF, 12.7 Mo), la Commission présente des recommandations qui permettront d’amorcer le processus de réconciliation, attendu depuis longtemps.