Espace membres

Parti vert du Canada

| Élection, Pauvreté, Santé mentale

Les enseignants sont habituellement les premiers à s’en apercevoir. Un enfant affamé qui ne peut se concentrer sur son plan de leçon. Un élève qui lutte contre la dépression, en train de passer entre les mailles de notre système de soins de santé mentale. Les enseignants savent que la pauvreté et la maladie mentale forment des forces puissantes dans la vie des Canadiens parce qu’ils constatent leurs répercussions dans la classe tous les jours.

Durant la présente élection, le Parti vert du Canada souhaite inscrire les droits des enfants à son programme. Il est temps de respecter l’engagement que nous avons pris envers nos enfants quand nous avons promis de mettre fin à la pauvreté des enfants, il y a plus de 25 ans.

Nous proposons nombre d’initiatives audacieuses en vue de régler les problèmes auxquels nos enfants sont confrontés. Nous proposons un Revenu de subsistance garanti afin de garantir qu’aucune famille ne tombe sous le seuil de la pauvreté. Nous élaborerons une Stratégie nationale du logement afin de veiller à ce que chaque famille ait accès au logement dont elle a besoin. Nous investirons 1 G$ en cinq ans dans un programme de dîners à l’école axé sur la communauté et financé par les ressources fédérales dans l’ensemble du Canada, pour veiller à ce que nos enfants aient un accès quotidien à des aliments locaux sains, et soient capables de se concentrer pleinement sur leurs études. Nous nous engageons à créer un programme d’aide à l’enfance de qualité supérieure, universel et financé par des ressources fédérales. Nous reconduirons le mandat de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour 10 ans, afin de privilégier la santé mentale des jeunes. Quant aux étudiants du postsecondaire, nous ferons de l’élimination de la dette étudiante une priorité nationale.

Elizabeth May visite l'école élémentaire Sir James Douglas

Nous traiterons directement les problèmes bien particuliers auxquels font face les enfants autochtones en mettant en œuvre tous les « Appels à l’action » de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui relèvent de la compétence fédérale. Les Verts vont également rétablir l’important Accord de Kelowna, et l’engagement de 5,1 G$ correspondant, afin d’améliorer l’éducation, le logement, les soins de santé, l’emploi et les conditions de vie des Autochtones du Canada. Nous allons également éliminer le plafond de 2 % du financement pour l’éducation des Autochtones.

Le Parti vert réclamera de plus la nomination d’un commissaire à l’enfance comme agent du Parlement pour parler au nom des enfants à l’échelon national. Un commissaire à l’enfance veillerait à ce que le Canada respecte les engagements pris en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, notamment l’élimination de la pauvreté des enfants.

En tant que pays, nous devons centrer nos politiques sur les besoins et les droits particuliers des enfants. Faisons de cette question un enjeu électoral.


Les partis ont fourni les articles en français et en anglais. Ils ont été reproduits exactement comme ils ont été soumis.


<em>Voir grand ensemble</em> : un outil pratique pour l’accueil des jeunes réfugiées et réfugiés dans nos écoles secondaires canadiennes
Accessibilité