Espace membres

Les élections fédérales sont peut-être derrière nous, mais la voix du personnel enseignant continuera de se faire entendre

| Action politique, Droits de la personne, Élection

Le 19 octobre 2015, les Canadiens et Canadiennes se sont exprimés en faveur du changement. D’après une étude postélectorale d’Ensight Canada,

[Traduction libre]

« L’électorat a délibérément pris la décision de rétablir les valeurs qui, à son avis, définissent traditionnellement le Canada et la société canadienne, par exemple la politesse, la bonté et l’inclusion.

Alors que l’incertitude économique et les tensions géopolitiques créent du stress, le seuil de tolérance des Canadiennes et Canadiens à l’égard des campagnes de peur, de la confrontation et de la division a baissé. En outre, les électeurs et électrices ont adhéré au discours d’espoir et d’optimisme de Justin Trudeau, qui correspond aux valeurs qui, selon eux, définissent traditionnellement le Canada, en donnant au Parti libéral un mandat majoritaire. »

Nous voilà donc avec un gouvernement libéral majoritaire qui compte faire des déficits pour investir dans les infrastructures matérielles et sociales du Canada. Personne n’aurait pu imaginer ce scénario possible au début de la plus longue campagne électorale canadienne de l’histoire moderne. La vue du premier ministre Justin Trudeau et de sa famille se rendant à pied à Rideau Hall « à la manière des Kennedy » et la promesse de jours meilleurs ont semblé redonner de l’espoir aux Canadiens et Canadiennes.

Malgré le soulagement palpable ressenti par beaucoup de gens, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Les préoccupations exprimées par les enseignantes et enseignants par l’entremise de la FCE concernant la pauvreté chez les enfants et le manque de services de santé mentale à l’intention des enfants et des jeunes existent toujours. C’est maintenant à nous de voir à ce que le gouvernement fasse avancer les choses.

Dans les semaines à venir, la FCE fera campagne en faveur de la création d’un organisme ou d’un bureau fédéral à Ottawa chargé d’assurer le bienêtre des enfants et des jeunes. Pendant la dernière législature, les libéraux avaient présenté le projet de loi d’initiative parlementaire C-701, Loi établissant le Commissariat à l’enfance et à l’adolescence du Canada. La FCE exhorte le gouvernement à présenter de nouveau ce projet de loi au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Le premier ministre Trudeau a envoyé un message clair au sujet de l’importance de la jeunesse canadienne en se nommant lui-même ministre de la Jeunesse. La nomination d’un agent ou d’une agente du Parlement renforce la permanence de cet engagement.

Quelle que soit l’allégeance politique des parlementaires, nous sommes convaincus que la majorité des Canadiennes et des Canadiens veulent ce qu’il y a de mieux pour les enfants et les jeunes de notre pays. Au grand soulagement des milliers de travailleuses et travailleurs électoraux, la campagne électorale a pris fin le 19 octobre. Pour nous qui voulons des changements au Canada, le travail a véritablement commencé le 20.


Les élections fédérales sont peut-être derrière nous
Accessibilité