Le Programme de coopération internationale de la FCE : 55 ans déjà!
La longue histoire de coopération et de développement en éducation de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a débuté il y a 55 ans. En effet, dans un communiqué de presse daté du 22 juin 1962, la FCE annonçait :
« Une enseignante et un enseignant du Canada très expérimentés et hautement qualifiés, Ruth N. (Penny) Banks (Saskatchewan) et F. Clarke MacDonald (Ontario), se joindront à 40 enseignantes et enseignants nigérians cet été dans le cadre d’un projet pilote visant à offrir de la formation à 1 000 jeunes enseignantes et enseignants à l’Université de Nsukka. Il semble que ce projet soit le premier projet canadien financé par le secteur privé ayant pour but d’aider un nouveau pays africain à améliorer son système d’éducation. »
Avec ce projet pilote de 1962 naissait le Programme international de la FCE! Au fil du temps, le secteur du Programme de coopération internationale a travaillé en partenariat avec des organisations nationales de l’enseignement en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique latine pour améliorer l’accès à une éducation universelle de qualité et financée par les fonds publics.
En fait, la FCE, avec l’appui de ses organisations Membres, a permis à plus de 2 000 enseignantes et enseignants canadiens de marcher sur les traces de Clarke MacDonald et de Ruth Banks en participant à plus de 3 000 missions et projets, au fil des années.
Le Programme de coopération internationale appelé Action enseignante pour l’apprentissage comprend trois volets : l’Action enseignante pour l’enseignement, axé sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, l’Action enseignante à l’appui des organisations de l’enseignement, qui vise le renforcement des capacités des organisations partenaires, et l’Action enseignante pour l’égalité entre les sexes, qui englobe des activités ciblant les organisations nationales de l’enseignement ainsi que le soutien de réseaux régionaux des femmes en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique latine. Ce volet appuie également diverses initiatives touchant l’éducation des filles.
L’initiative la plus connue du Programme de coopération internationale est de loin le Projet outre-mer. Entièrement parrainée par les organisations Membres de la FCE, cette initiative internationale et intersyndicale prend appui sur des partenariats entre la FCE et des organisations de l’enseignement de plus de 50 pays d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et des Caraïbes. Tous les ans, en juillet et août, des enseignantes et enseignants des quatre coins du Canada partent travailler bénévolement avec nos organisations partenaires et leurs membres du corps enseignant local pour planifier et présenter des ateliers de perfectionnement professionnel.
Les principaux objectifs du Programme de coopération internationale sont : de soutenir l’apprentissage professionnel du personnel enseignant des pays en développement; d’aider les organisations de l’enseignement d’outre-mer à renforcer leurs capacités et les services qu’elles donnent à leurs membres; de contribuer à des projets de longue durée dans l’idée de renforcer la qualité de l’éducation publique financée par l’État; et de favoriser la compréhension et la bonne volonté parmi les membres de la profession enseignante.
Les membres du corps enseignant canadien travaillent côte à côte avec les enseignantes et enseignants locaux à l’élaboration et à la présentation d’ateliers et apprennent, ce faisant, tout autant que leurs collègues d’outre-mer. L’apprentissage se fait dans les deux sens.
Les thèmes des ateliers sont choisis par l’organisation partenaire, en fonction de ses priorités et de ses plans.
Toutes les activités de coopération au développement que parraine la FCE doivent se faire sous le signe du respect des sexes, des races et des autres facteurs d’équité sociale. Aussi les organisations partenaires doivent-elles veiller particulièrement à inclure les femmes dans toutes les activités. En conséquence, le programme doit comprendre des activités conçues précisément pour promouvoir l’égalité entre les sexes, la participation active des femmes et des chances égales d’apprendre pour les filles et les garçons. De plus, les organisations partenaires sont encouragées à inclure des séances sur les maladies endémiques, comme le VIH et le sida, la dengue et d’autres encore propres au pays, et reçoivent un soutien pour le faire.
La FCE est fière de travailler avec des partenaires du monde entier, ce qu’elle peut faire grâce aux contributions financières et en nature de ses organisations Membres. Elle ne peut souligner ce 55e anniversaire du Programme sans reconnaître et remercier ses organisations Membres de leur appui infaillible au fil des ans!