La santé mentale et la reprise postpandémique : Comment soutenir les membres du corps enseignant et les travailleurs et travailleuses de l’éducation
Au cours des trois dernières années, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a documenté les effets de la pandémie sur la santé mentale et le bienêtre du personnel enseignant et des travailleurs et travailleuses de l’éducation. En 2022, en collaboration avec des partenaires de recherche du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu une subvention de 800 000 $ de l’Agence de la santé publique du Canada pour mener un projet pilote sur la santé mentale et le bien-être du personnel enseignant en période de reprise postpandémique. Ce projet a commencé en décembre 2022 et pris fin en mars 2024.
Ce projet a mis à l’essai un modèle d’intervention en santé mentale dans trois écoles pilotes, qui visait à améliorer la santé mentale du personnel de l’éducation en période de reprise postpandémique. Il comprenait un programme d’intervention, une enquête préliminaire menée auprès du personnel scolaire ainsi qu’une évaluation postérieure au programme.
Objectifs
- Promouvoir la santé mentale et prévenir les maladies mentales auprès des travailleurs et travailleuses de l’éducation publique, de la maternelle à la 12e année, dans le contexte de la reprise postpandémique.
- Recueillir des données probantes sur l’efficacité d’un modèle d’intervention fondé sur la collégialité et le soutien des pairs pour améliorer les connaissances en matière de santé mentale et l’accès aux services de santé mentale.
- Renforcer la capacité des personnes, des réseaux professionnels et des responsables scolaires à faire face aux maladies mentales et aux traumatismes, tout en favorisant la santé mentale et le bien-être de tout le personnel scolaire, en adoptant une approche tenant compte des traumatismes.
Résultats
Entre septembre 2023 et février 2024, 52 membres du personnel de trois écoles de différentes régions du Canada ont participé à cinq séances d’apprentissage sur la santé mentale et à un groupe de discussion en ligne (« l’ intervention »).
L’enquête préliminaire a mis en évidence les éléments suivants :
Anxiété — Près de 40 % du personnel scolaire souffrait probablement du trouble d’anxiété généralisée (37 %), d’après un questionnaire standardisé (GAD-2).
Dépression — Près de 20 % du personnel scolaire se sentait démoralisé, déprimé ou désespéré plus de la moitié du temps ou presque tous les jours (17,4 %) et souffrait probablement du trouble dépressif caractérisé (18,8 %), d’après un questionnaire standardisé (PHQ-2).
Stress post-traumatique — Plus de 20 % du personnel scolaire avait déclaré éprouver des symptômes de stress post-traumatique (21 %), d’après un questionnaire standardisé (PCLC).
Santé mentale en général — La majorité des membres du personnel scolaire était d’accord ou fortement d’accord pour dire que les exigences de leur travail avaient des répercussions négatives sur leur santé mentale (56,5 %) et près de 30 % avaient évalué leur santé mentale en général comme passable ou mauvaise (29,2 %).
Compte tenu du peu de temps dont nous avons disposé pour le suivi de l’étude (14 mois), nous n’avons pas été surpris de noter l’absence de changement statistiquement significatif dans les niveaux d’anxiété, de dépression ou de trouble de stress post-traumatique ou dans les évaluations faites par les participantes et participants de leur propre état de santé mentale.
C’est dans les éléments précurseurs du changement comportemental (les connaissances et les compétences des participantes et participants) que nous avons noté les progrès les plus marquants, notamment en ce qui concerne l’usure de compassion, l’épuisement professionnel, les traumatismes et la résilience.
Un rapport de synthèse ainsi qu’un rapport de recherche complet seront disponibles à l’automne/hiver 2025-2026.
Pour en savoir plus sur la recherche en santé mentale de la CTF/FCE, consultez notre Catalogue des publications.