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Enseigner les élections et la démocratie pendant une pandémie

| Democratie, Élection, Ressources pédagogiques

Alors qu’il est de plus en plus question d’élections fédérales cette année et que le gouvernement vient de déposer un budget printanier qui fera sa marque dans l’histoire, la conseillère principale en éducation Rachel Collishaw, d’Élections Canada, explique comment les enseignantes et enseignants peuvent continuer d’utiliser les techniques d’apprentissage par l’enquête en période de pandémie pour amener leurs élèves à participer à des échanges sur les élections et la démocratie.

Apprentissage par l’enquête, collaboration, participation des élèves, objectifs d’apprentissage clairs, liens avec les programmes d’études : ce sont là des éléments fondamentaux d’une bonne pédagogie et, malgré les circonstances et les fermetures d’écoles en raison de la COVID-19 à certains endroits, les enseignantes et enseignants s’efforcent encore de bâtir leurs cours sur ces éléments. Nous ne savons pas quand auront lieu les prochaines élections fédérales, mais chose certaine, l’équipe d’éducation civique d’Élections Canada continuera d’appuyer le personnel enseignant et les élèves en ces temps difficiles.

Quand, en 2017, j’ai commencé à travailler à Élections Canada à titre de conseillère en éducation, l’organisation voulait renouveler son programme d’éducation civique de manière à bien remplir l’important volet éducatif de son mandat : transmettre aux futurs électeurs et électrices les connaissances et l’intérêt nécessaires pour participer à la démocratie canadienne. Forte de mes 20 années d’expérience comme enseignante, auteure et accompagnatrice pédagogique, je me suis lancée dans cette tâche en veillant à ne pas perdre de vue les principes pédagogiques de l’apprentissage par l’enquête et de la collaboration.

En 2018, nous avons lancé une série de ressources gratuites conçues spécialement pour favoriser l’apprentissage par l’enquête, la collaboration et la participation des élèves. Nous avons créé un groupe consultatif formé d’éducateurs et éducatrices et nous avons procédé à des essais pilotes dans différentes écoles du Canada. Les commentaires que nous avons recueillis ont été très positifs : aussi bien les élèves que les enseignantes et enseignants avaient apprécié le caractère pratique des activités d’apprentissage en petits groupes. Nos ressources encouragent en effet les élèves à participer à des échanges constructifs qui leur donnent la possibilité d’enrichir leurs connaissances et de développer leur intérêt pour la démocratie canadienne. 

S’adapter à la nouvelle réalité

Devant le virage pris de toute urgence par le monde de l’éducation vers l’apprentissage à distance, nous avons pensé à la manière d’adapter nos ressources interactives tout en préservant l’approche de l’apprentissage par l’enquête. En avril 2020, nous avons publié des versions adaptées de nos ressources, pour favoriser l’apprentissage à distance, dans lesquelles nous avons, par exemple, mis l’accent sur les vidéos et les fiches d’information, au lieu des planches et des cartes de jeu. Nous avons aussi réduit la longueur des ressources pour faciliter l’apprentissage à la maison, tout en préservant le plus possible les éléments qui encouragent l’esprit critique, la participation des élèves et la collaboration.

En plus de ces ressources, les enseignantes et enseignants peuvent continuer d’utiliser toute la mine d’informations du site Web Élections et démocratie, adaptées pour leur salle de classe. Pour que l’apprentissage par l’enquête soit fructueux, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des informations fiables, surtout quand il est question de politique et d’élections. Le personnel enseignant a besoin de ces informations pour acquérir lui-même une connaissance générale de la question, mais il lui faut aussi des sources rédigées dans une langue que les élèves vont comprendre. Que l’enseignement se fasse en ligne, en personne ou de manière hybride, nous sommes heureux de fournir des informations exactes et objectives sur le système électoral et la démocratie dans notre pays. 

Soutenir virtuellement le personnel enseignant

En septembre 2020, nous avons lancé notre collection d’outils d’apprentissage hybride qui permettent d’utiliser un mélange de stratégies d’enseignement en personne et en ligne. Les techniques pédagogiques hybrides proposent un apprentissage nouveau pour bien des enseignantes et enseignants, mais les objectifs restent les mêmes. Les enseignantes et enseignants veulent aider les élèves à collaborer, à discuter, à se questionner et à enquêter, que cela se fasse en ligne ou en personne. 

Bien que nos ressources proposent des activités à faire en classe, les stratégies pédagogiques employées peuvent largement dépasser les limites d’une période de cours. Chaque activité comprend une question d’enquête, par exemple « À quel point notre démocratie est-elle inclusive? » ou encore « Est-il important de voter? ». Ces questions sont posées précisément pour encourager les élèves à étudier l’information fournie et à pousser leur exploration plus loin. 

Même si nous n’avons pas assisté en personne à des conférences pour la profession enseignante, nous proposons aux enseignantes et enseignants de tout le Canada des séances de perfectionnement professionnel en groupe, en mode virtuel. Nous avons aussi créé une collection de vidéos accessibles en tout temps. Chaque vidéo présente l’aperçu d’une de nos ressources, fait des suggestions pour augmenter la participation des élèves et donne des exemples de situations vécues en classe. Nous tenons à soutenir le personnel enseignant, même virtuellement, et à continuer de faire participer les élèves à des discussions enrichissantes sur les élections et la démocratie.

Malgré la pandémie, notre équipe continue de publier de nouveaux outils pour mieux venir en aide aux enseignantes et enseignants. Je suis particulièrement fière de notre outil Correspondances avec les programmes d’enseignement. Étant donné les centaines de cours sur la citoyenneté qui se donnent au Canada dans les deux langues officielles, il n’est pas toujours facile de déterminer quelles ressources fédérales conviennent aux programmes d’études provinciaux ou territoriaux. Nous offrons maintenant aux enseignantes et enseignants un moteur de recherche qui leur permet de trouver facilement des ressources par province et par matière, en plus d’autres critères. Nous savons que, pour former les électeurs et électrices de demain, nous devons non seulement les informer, mais aussi leur donner envie de s’engager activement et pas seulement dans les cours de citoyenneté ou de sciences humaines. Nos ressources peuvent donc aussi servir pour les cours de langue, de mathématiques et de technologie de l’information, tout au long du secondaire.

J’ai le bonheur de travailler avec une équipe qui comprend que l’une des meilleures façons de former les futurs électeurs et électrices et de renforcer, ce faisant, les élections et la démocratie au Canada est de soutenir leurs enseignantes et enseignants. Évidemment, la relation que j’entretenais avec mes élèves me manque, mais j’ai tissé des liens avec des enseignantes et enseignants de tout le Canada qui m’ont montré que j’avais raison de croire à leur dévouement et à leur professionnalisme sans faille, en toutes circonstances. Et j’ai bien l’intention de leur proposer d’autres outils virtuels tandis que la crise de santé publique oblige continuellement l’enseignement à changer. Avec ses outils adaptés et adaptables, Élections Canada est là pour aider les membres de la profession enseignante à se lancer en toute confiance dans l’exploration si importante des élections et de la démocratie au Canada avec leurs élèves.


Rachel Collishawconseillère principale en éducationÉlections Canada
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