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Développement du caractère et justice sociale > Tests standardisés

| Justice sociale

J’écris cet article alors que je me prépare à assister au Forum mondial sur l’éducation comme membre de la délégation de l’Internationale de l’Éducation (IE). Les organisations Membres de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et le personnel enseignant du Canada tout entier ont raison de s’enorgueillir des fréquentes invitations que reçoit la FCE, au Canada et à l’étranger, pour présenter ses points de vue sur les diverses questions que soulève le dossier d’une éducation publique inclusive de qualité et financée par l’État. D’ailleurs, au Forum, je vais faire, entre autres, une présentation sur le développement du caractère dans le contexte de l’éducation. Je vous soumets donc les réflexions de la FCE sur le sujet.

Les systèmes d’éducation qui s’appuient sur les tests standardisés (et c’est de plus en plus souvent le cas) ne peuvent assurer à leurs élèves un bon développement général[i]. Comment des pages et des pages de questions de tests à choix multiples peuvent-elles aider les élèves à développer les qualités que sont la sollicitude, une attitude inclusive et un souci d’équité et de justice? Quel type d’expérience un système de tests donne-t-il qui encourage ces qualités chez les élèves?

Au Canada, le système d’éducation publique est la pierre d’assise d’une éthique nationale de la sollicitude, de la compassion et de l’équité, et nous lui devons d’avoir contribué à la cohésion qui caractérise notre société. Cela dit, je m’en voudrais de passer sous silence les iniquités qui minent quand même cette cohésion et continuent de faire des victimes au Canada, en particulier chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Économiquement et socialement, ces groupes ont des conditions de vie et un système d’éducation bien moins bons que ceux des Canadiens et Canadiennes non autochtones, et c’est une honte! Néanmoins, il sera possible pour notre société de venir à bout de ces iniquités tant et aussi longtemps que l’éducation publique continuera d’aller au-delà de la pure transmission des connaissances scolaires et d’avoir pour fondement le développement du caractère et la justice sociale.

Les Canadiennes et les Canadiens des quatre coins du pays, au même titre que la FCE, partagent bon nombre de valeurs fondamentales au sujet de l’éducation. De fait, notre profond intérêt pour le « développement du caractère » a commencé à se manifester des dizaines d’années avant que l’expression ne fasse son apparition dans le discours pédagogique. Depuis longtemps, nous veillons à ce que l’enseignement et l’apprentissage soient axés sur l’élève et son développement global, et encourageons les élèves à se réaliser pleinement, aussi bien sur le plan scolaire que sur les plans social, culturel, affectif et physique.

Parmi les énoncés de ses convictions, la FCE déclare ce qui suit :

Nous croyons

  • que le curriculum vise à préparer les élèves à devenir des citoyennes et des citoyens bienveillants, responsables et actifs[ii].

Et son principe directeur sur le curriculum[iii] souligne clairement l’importance du développement du caractère en rappelant que le curriculum :

  • doit être polyvalent et holistique;
  • doit promouvoir, appuyer, accroitre et illustrer l’équité et le respect à l’égard de la diversité;
  • doit être conçu de manière à préparer les élèves à devenir des membres bienveillants, responsables et actifs de la société.

Les principes directeurs des organisations de l’enseignement de partout au Canada[iv] rappellent clairement l’importance cruciale du développement du caractère et de l’enseignement de la justice sociale dans le système d’éducation publique financé par l’État. Notre définition de la qualité passe par le développement du caractère. En cette époque de néolibéralisme, marquée par la privatisation et la commercialisation grandissantes des systèmes scolaires, l’éducation publique financée par l’État est fragilisée, tandis que les gouvernements réduisent la portée des curriculums pour répondre à une conception purement utilitaire des écoles et de leur rôle. Qu’est-ce que cela signifie pour nos enfants aujourd’hui et pour les adultes qu’ils deviendront demain? Quelle société émergera de ce rétrécissement du mandat éducatif?

Les organisations de l’enseignement sont parmi les plus ardentes défenseuses d’une éducation publique universelle de qualité, financée par l’État. Alors que certains gouvernements des provinces et des territoires encouragent le développement du caractère en éducation[v], aucun n’a encore reconnu que l’importance accordée aux résultats des tests standardisés par rapport à d’autres aspects de l’enseignement et de l’apprentissage mine dangereusement la capacité du personnel enseignant de favoriser ce développement social. Les tests à choix multiples n’apprennent pas la compassion, la sollicitude, l’empathie, la justice sociale ou d’autres qualités humaines fondamentales. En revanche, les pédagogies qui favorisent la pensée critique et la collaboration entre les élèves, par exemple, contribuent, elles, à l’acquisition de ces qualités et donc à la formation du caractère.

Le programme Imagineaction[vi] de la FCE est un programme d’action sociale dirigé par les élèves qui a pour but de cultiver chez eux, par l’engagement dans la communauté, le sens de la responsabilité nécessaire au développement d’un esprit citoyen juste. Imagineaction s’articule autour de six axes — se lier, s’engager, s’épanouir, mener, vivre et compatir — qui encouragent les élèves à entretenir des relations positives, à participer activement à la vie de leur communauté, à prendre soin de leur santé et bienêtre, et de ceux des autres, à développer leurs qualités de chef, à se faire les gardiens et gardiennes de l’environnement, et à agir pour éliminer la pauvreté. Apprenez-en davantage sur ce programme de justice sociale.

Aux quatre coins de notre vaste pays, on trouve de nombreux exemples d’enseignants et enseignantes, et d’organisations de l’enseignement qui donnent au développement du caractère toute la place qu’il mérite en éducation. Avec ses organisations apparentées du monde et celle qui nous unit à l’échelle internationale, l’Internationale de l’Éducation, la FCE continuera d’insister auprès des gouvernements du Canada et de l’étranger pour qu’ils abandonnent la voie des curriculums étroits et des tests standardisés attenants, et embrassent plutôt une approche globale de l’éducation fondée sur le développement du caractère.

C’est le point de départ pour bâtir la société bienveillante de demain.


[i] Bernie FROESE-GERMAIN, Une destination inaccessible : l’éducation comme si l’apprentissage et l’enseignement ont de l’importance.
www.ctf-fce.ca/Research-Library/destination-inaccessible-apprentissage-et-enseignement.pdf (PDF – 306 Ko)

[ii] www.ctf-fce.ca/fr/Pages/About/nous-croyons.aspx

[iii] 8.1. Le curriculum doit être polyvalent et holistique, afin de répondre aux besoins des enfants, des communautés et de la société en général.
8.2. Le curriculum doit refléter des attentes réalistes qui reposent sur la connaissance du développement de l’enfant.
8.3. Le curriculum doit promouvoir, appuyer, accroitre et illustrer l’équité et le respect à l’égard de la diversité.
8.4. Le curriculum doit être conçu de manière à préparer les élèves à devenir des membres bienveillants, responsables et actifs de la société.
www.ctf-fce.ca/Documents/Handbook/Guide-de-la-FCE.pdf (PDF – 1.15 Mo)

[iv] Voir par exemple :

THE ALBERTA TEACHERS’ ASSOCIATION, La mission de l’éducation publique / Une vision pour l’éducation publique : L’éducation publique est la pierre angulaire de la démocratie. Ses fondations doivent reposer sur la détermination de bien éduquer tous les enfants. Elle doit stimuler et favoriser le développement intellectuel, social, physique, affectif et spirituel de chaque enfant.
www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Albertas-Education-System/Vision%20and%20
Mission%20for%20Public%20Education%20French.pdf (PDF – 226 Ko)

FÉDÉRATION DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE LA SASKATCHEWAN, 1.4 Objectifs de l’éducation financée par l’État (extrait librement traduit du Governance Handbook de la Fédération)
c) L’éducation financée par l’État doit former et enrichir le caractère de chaque élève, et élargir ses chances de s’épanouir.
d) La Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan appuie les objectifs de l’éducation de la Saskatchewan en rapport avec le curriculum (1984), tels qu’ils ont été définis, à la suite d’une consultation publique, par le ministère provincial responsable de l’éducation, pour la maternelle jusqu’à la 12e année. Ces objectifs découlent d’une compréhension large de l’éducation, avec l’élève en son centre, dans l’idée d’en faire un citoyen compétent, soucieux des autres et responsable.
https://www.stf.sk.ca/portal.jsp?Sy3uQUnbK9L2RmSZs02CjVy0w7ZkI/ks6g2u00gzAtsk=F#https://www.stf.sk.ca/portal.jsp?Sy3uQUnbK9L2RmSZs02CjV/LfyjbyjsxsJmeY8rEcj/I=F

ONTARIO ENGLISH CATHOLIC TEACHERS’ ASSOCIATION, When You Speak for Children…, exposés de position de l’OECTA, 2013. – Voir la section intitulée « Learning goes beyond the basics ».

NEW BRUNSWICK TEACHERS’ ASSOCIATION, Code of Professional Conduct – Le Code part d’un certain nombre de principes, dont les suivants (extrait librement traduit du Members’ Handbook de l’Association) :
— L’obligation première des enseignants et enseignantes est de veiller au développement physique, social, moral et intellectuel des élèves;
— Les enseignants et enseignantes respectent la dignité, la liberté et l’intégrité des élèves, et s’efforcent de leur faire prendre conscience de leur valeur.
www.nbta.ca/resources/hand_book/NBTA_Handbook.pdf (PDF – 774 Ko)

FÉDÉRATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE – Parmi les objectifs de la Fédération figurent les suivants (extrait librement traduit du Members’ Guide de la Fédération)
— Aider à faire en sorte que les écoles publiques veillent au développement intellectuel, physique, social et affectif continu de chaque personne.
https://www.bctf.ca/uploadedFiles/public/AboutUs/MembersGuide/guide.pdf (PDF – 2.03 Mo)

[v] Voir par exemple :

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO. Vers des points communs : le développement du caractère dans les écoles de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année, juin 2008.
https://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/literacy/booklet2008f.pdf (PDF – 1.05 Mo)

ALBERTA EDUCATION. Au cœur de la question : l’éducation civique et la formation aux valeurs, 2005.
https://education.alberta.ca/francais/admin/franco/edcivique.aspx

TORONTO DISTRICT SCHOOL BOARD. Character Development.
www.tdsb.on.ca/ElementarySchool/Theclassroom/CharacterDevelopment.aspx

[vi] https://www.imagine-action.ca/


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