Des initiatives de la FEEO ciblent l’éducation autochtone en Ontario
En septembre 2014, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) a engagé à plein temps une adjointe exécutive qui connaît très bien les dossiers relatifs aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. L’objectif était de lui confier le dossier de l’éducation autochtone. Depuis, la FEEO a lancé un
certain nombre d’initiatives afin d’offrir des possibilités d’apprentissage
professionnel et des ressources à ses membres pour les soutenir dans leur
apprentissage des questions autochtones, et d’encourager par ailleurs ses
membres autochtones à se mobiliser. Il est fondamental de créer des liens avec les membres autochtones, les personnes alliées et la communauté autochtone au sens large si l’on veut concevoir des outils et des programmes d’éducation autochtone culturellement appropriés. Le texte qui suit présente certaines des réalisations de la FEEO sur le thème de l’éducation autochtone.
Parmi les possibilités d’apprentissage professionnel que la FEEO offre à ses membres et aux déléguées et délégués syndicaux figurent des ateliers et des forums d’apprentissage en ligne, comme sur l’intégration des points de vue autochtones dans les programmes d’alphabétisation et l’enseignement des mathématiques et des sciences, la déconstruction des stéréotypes à l’endroit des Autochtones et les appels aux familles et communautés autochtones pour qu’elles s’engagent dans l’action. À cela s’ajoutent le symposium sur l’éducation autochtone à l’intention des membres de la FEEO, deux clubs de lecture en ligne sur les Autochtones et deux webinaires sur la vérité et la réconciliation. La FEEO propose aussi un cours en ligne menant à une qualification additionnelle intitulé Teaching FNMI Children. En outre, à la demande des facultés d’éducation de l’Ontario, la FEEO anime des ateliers de formation initiale sur les Autochtones.
La FEEO a de plus élaboré des outils pédagogiques sur des sujets autochtones. Ces outils comprennent un document sur l’histoire et les réalités autochtones au Canada (Aboriginal History and Realities in Canada) publié en 2015 à l’intention des enseignantes et enseignants de la maternelle à la 8e année; une affiche de 2015 intitulée ETFO FNMI Statement qui présente la déclaration de la FEEO sur les Autochtones; et une affiche de 2016 avec une échelle de croissance sur un thème autochtone qui présente 27 livres pour enfants (de la maternelle à la 8e année) sur des thèmes autochtones. Ces outils peuvent être achetés sur le site Web de la FEEO. Par ailleurs, cet été, la Fédération proposera aussi : des fiches d’une page d’appui à l’alphabétisation qui viennent compléter l’affiche de l’échelle de croissance; un document pédagogique pour amener les apprenantes et apprenants autochtones à s’investir; une affiche célébrant 21 femmes autochtones inspirantes; et une brochure interactive en ligne sur les idées fausses à propos des Autochtones. Les membres peuvent aussi en apprendre davantage sur les perspectives autochtones en lisant les articles et les critiques de livres sur les Autochtones parus dans le magazine Voice de la FEEO.
Au titre de l’engagement des membres, la FEEO a lancé les initiatives suivantes afin d’encourager et d’appuyer ses membres autochtones : une formation sur la création et l’animation d’ateliers, une formation sur l’animation d’un club de lecture en ligne et un symposium sur les femmes autochtones et le leadership. Elle a aussi offert à plusieurs de ses membres autochtones d’assister à une conférence sur l’éducation autochtone proposée par une organisation affiliée. Pour trouver d’autres moyens de soutenir ses membres autochtones, la FEEO a procédé à un examen de la littérature qui a débouché sur la parution de l’Aboriginal Women in Leadership Programs Report en 2016. En outre, un cercle de partage composé de membres autochtones de la FEEO a offert aux personnes participantes d’échanger des idées et de parler de leurs expériences en rapport avec l’engagement syndical.
En 2015, la FEEO a répondu favorablement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. C’est dans cet esprit qu’elle s’est engagée à fournir à ses membres des occasions d’en apprendre davantage sur les Autochtones sur diverses plates-formes tout au long de l’année. À l’ouverture de toutes ses réunions et manifestations syndicales, la FEEO fait une déclaration où elle reconnaît les peuples autochtones et leurs terres ancestrales en Ontario. Et ses efforts ne vont pas s’arrêter là. Au nom de ses 78 000 membres, elle souhaite à toutes et à tous une excellente Journée nationale des Autochtones et un heureux cheminement vers la réconciliation!
Lisez le récent article de Rachel Mishenene sur la vérité et la réconciliation (en anglais seulement) paru dans le magazine VOICE de la FEEO.
La FEEO a enregistré deux webinaires sur la vérité et la réconciliation (en anglais seulement).