Espace membres

Contrer la stigmatisation de la maladie mentale en classe

| Ressources pédagogiques, Santé mentale

Nous connaissons et aimons tous et toutes quelqu’un aux prises avec un problème de santé mentale. La plupart d’entre nous ont, à un moment ou à un autre, vécu de brefs épisodes de dépression ou d’anxiété associés à certains évènements, à certaines épreuves de la vie. Imaginez un instant si, chaque jour de votre vie, vous deviez affronter des épreuves qui ne feraient que s’accumuler indéfiniment. Imaginez le poids sur vos épaules et, surtout, sur votre moral. Dans de telles circonstances, on peut vite se sentir perdu, incompris, seul et différent.

Ensemble contre la stigmatisation de la maladie mentale! Cahier de discussion pour la salle de classe

Dans nos écoles, en ce moment, des élèves se sentent ainsi parce qu’ils ont l’impression de n’avoir personne vers qui se tourner quand ils ont besoin de réconfort, de soutien et d’amitié, et de sentir qu’ils appartiennent à un groupe. Le cahier Ensemble contre la
stigmatisation de la maladie mentale!
, qui présente la voix d’élèves des quatre coins du Canada, encourage la discussion en salle de classe. Les élèves veulent faire changer les choses. Ils veulent faire tomber les barrières. Ils savent faire la différence entre le bien et le mal, et ils savent reconnaître les idées fausses et préconçues qui entourent la maladie mentale. Nous vous invitons, en votre qualité d’enseignante ou d’enseignant, à aider vos élèves à en faire plus pour contrer la stigmatisation de la maladie mentale en tenant des discussions en classe. Incitez-les à s’attaquer concrètement à ce problème à l’école. Le programme Imagineaction peut vous appuyer dans vos efforts. Il offre des subventions de 300 $ qui vous aideront à payer les frais d’une campagne de sensibilisation. Allons-y, relevons le défi avec nos élèves! Ensemble, nous pouvons éliminer la stigmatisation de la maladie mentale.


Quels portraits les médias dressent de nous
Accessibilité