Espace membres

Article vedette : Les agents et agentes de liaison francophones, une force mobilisatrice

| Francophonie, Ressources pédagogiques

Les Services aux francophones sont bien plus qu’un des secteurs d’activité de la FCE. Il s’agit aussi d’un Réseau d’agentes et d’agents de liaison de chacune des organisations Membres, chacune de ces personnes étant responsable de maintenir des lignes de communication étroites avec le personnel enseignant des provinces et territoires qu’elles représentent.

Chaque année, ce Réseau tient une rencontre de quelques jours pour discuter des grandes questions de l’heure en éducation de langue française. On en profite également pour faire un tour d’horizon des succès et des défis de chaque région puisqu’il s’agit d’une occasion d’échanges exceptionnelle.

Traditionnellement, les Symposiums francophones annuels se sont tenus à Ottawa. Cependant, depuis quelques années, le Réseau se déplace et tient ses rencontres en parallèle avec une autre activité professionnelle d’une organisation Membre. C’est ainsi qu’au fil des ans, le Symposium s’est tenu à Winnipeg, à Moncton et, l’an dernier, à Edmonton. Cette année, c’est à Vancouver que s’est réuni le groupe, sur l’invitation enthousiaste du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme français (SEPF) de la Colombie-Britannique. Selon Sylvie Liechtele, la présidente, « il s’agit d’une occasion unique de côtoyer la grande famille des gens intéressés à l’éducation en français en contexte minoritaire. Nous sommes très heureux de pouvoir faire partie à part entière du Réseau et d’ainsi briser l’isolement que vit notre personnel enseignant. Nous sommes encore plus heureux que la FCE ait accepté notre invitation et que le Symposium 2016 ait eu lieu dans notre belle ville et même dans nos bureaux! »

Chaque année, une thématique particulière retient l’attention des participantes et des participants du Symposium. La collaboration et les partenariats ont fait l’objet des discussions de cette année et chaque région a pu démontrer l’ingéniosité de son coin de pays à ce titre et repartir avec d’autres idées à proposer à leurs collègues.

La question des droits linguistiques a été un sujet chaudement débattu, car nous reconnaissons bien l’impact que les décisions juridiques peuvent avoir sur l’ensemble du système d’éducation. La directrice du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL), Geneviève Boudreau, était sur place pour présenter les grandes lignes de ce programme indispensable. Une présentation de Me Joe Pagé a ensuite permis de faire un survol des principales causes qui ont été entendues au cours des dernières années.

Alors que la FCE lançait tout récemment un article de fond sur l’insécurité linguistique (PDF – 778 Mo) suivi de l’outil Question d’habitude! pour désamorcer l’inconfort que les francophones ressentent souvent lorsque leur parler est critiqué, le programme du Symposium offrait un atelier d’Yves Cormier pour bien comprendre le phénomène. Il s’agit d’une question d’actualité qui n’a pas fini de faire jaser!

Le Symposium francophone annuel 2016 s’est terminé sur une note des plus positives alors que les agentes et agents de liaison ont pu se joindre au Rond-Point, une activité annuelle de développement professionnel organisée par le SEPF conjointement avec le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie‑Britannique.

Symposium francophone annuel 2016



Les tendances mondiales et leurs répercussions sur le travail que nous accomplissons en faveur d’une éducation gratuite
Accessibilité